Situation familiale difficile. J'ai besoin d'aide.
25 avril 2022
Question (Fille / 2006)
je vis une situation familiale très difficile mon petit frère de 6 ans est autiste et mon beau père l'est également.
Atteinte d'anxiété et déjà eu des fases de dépression difficiles et traumas à l'enfance.
Mon beau père et mon frère mettent beaucoup de tensions à la maison, mon frère fais des crises tout le temps et mon beau père est très colérique et maniaque tout doit être à la perfection selon lui.
Ma mère doit gérer la situation financière à 100% et mon beau père reste à la maison pour s'occuper de mon frère malgrès qu'il n'arrive pas à gérer le comportement de son fils et je vois que mon frère en souffre aussi.
Les disputes de quotidienne me causent une anxiété immense et je vois que ça commence à poser d'autres problèmes à ma santé mentale, dans mon enfance et ma pré-adolescence j'ai toujours été un enfant calme malgré les problèmes et tout ce que j'ai dû affronter je n'ai jamais connu réellement le sentiment de colère mais plutôt de tristesse et d'impuissance.
Cela fait maintenant plus de 1 an que je vis cette situation chez moi et c'est très lourd à vivre, je commence à apercevoir que je commence à avoir un comportement très colérique et toute petite chose me fais peter un câble je ne me reconnais plus et je fais du mal à mon entourage et je le vois mais je n'y peux rien quand je me rend compte le mal est déjà fait.
Je veux absolument changer et redevenir la fille que j'étais avant calme et avec du recul mais à chaque fois que je rentre chez moi c'est comme si cette colère en moi devenait de plus en plus envahissante chaque jour, j'ai besoin d'aide !
Réponse
Nous comprenons ta détresse par rapport à ta situation familiale et tu as bien fait de nous écrire. En effet, d'en parler, c'est déjà un pas important dans ta démarche d'aller mieux et l'autre, c'est de savoir quand il faut demander de l'aide. Et toi, tu es justement en train de faire les deux et nous t'en félicitons !
Ta capacité d'introspection et d'analyse de ce qui se passe à l'intérieur de toi, mais aussi les observations que tu fais par rapport au changement de ton comportement sont de forts atouts qui vont surement t'aider à dépasser cette période difficile de ta vie avec un peu d'aide de la part d'un∙une adulte en qui tu as confiance.
En effet, il nous semble qu'en ce moment, la tristesse et l'impuissance que tu éprouvais auparavant se sont peut-être transformées en ce puissant sentiment qu'est la colère et qui te pousse à agir, à faire quelque chose, à surtout ne pas rester bloquée. Et ce que tu as choisi de faire, c'est de demander de l'aide. Bravo !
As-tu par exemple déjà essayé d'en parler avec ta mère ? Même si elle s'occupe de la situation financière de votre famille, elle reste de toute façon la personne qui est aussi responsable de ton bien-être.
Tu peux aussi parler à ton médecin, à un∙e infirmier∙ère scolaire ou à un∙e psychologue scolaire ou alors appeler le 147 juste pour vider ton sac. Le plus important est de ne pas rester seule et de continuer de chercher de l'aide.
Nous te soutenons dans tes démarches et restons à ton écoute.
La Main tendue - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive pas à avoir de relations sérieuses
Ça m’énerve parce que je commence à devenir coeur d’artichaut Ça fait un moment que je n’ai pas eu de relations sérieuse À chaque fois que je parle à qqn ça foire Parce que q…
Comment surmonter l'épreuve du décès de sa maman?
ma maman est décédé il y a 6 mois, comment faire pour réellement surmonter cette épreuve?
Ma copine a eu une relation avant moi et ça me bloque
Bonjour, J’ai 18 ans et j’ai eu ma première copine, ça fait 2 mois qu’on est ensemble et tout se passe bien. Elle a déjà eu 1 ex avec qui elle a fait des choses sexuelles bien é…