Question (Fille / 2004)
Bonjour
Ma meilleure amie sort avec un garçon depuis 2 mois et j’ai toujours trouvé leur relation bizarre. J’ai remarqué que son copain agit beaucoup comme un “bébé” auprès d’elle comme si il attendait d’elle de prendre soin de lui et surtout de faire tout ce qu’il veut. Mais ce qui m’a le plus alarmé c’est lorsqu’elle a expliqué qu’il faisait des remarques sur son physique “ pour rire” et qu’elle commençait a se comparer aux autres filles, et que parfois lorsqu’ils étaient ensemble dans la rue il s’arrêtait volontairement pour regarder des autres fills et ne se gênait pas de faire des commentaires a ma meilleure amie en lui disant a quels points ces filles étaient belles. Une fois il a même changé de trajets pour passer la ou un groupe de filles se trouvait pour mieux les regarder, alors qu’elle était a côté de lui!
J’ai l’impression que ces petits détails en disent long sur le genre de personne qu’il est et que leur relation a de forte chance de mal finir. Je pense qu’avec le temps ces remarques sur le physique vont s’empirer et qu’il arrêtera de les justifier par l’humour, et j’ai très peur que leur relation brise la confiance en soi de mon amie et qu’elle ne se rende compte que c’est toxique que lorsqu’il sera trop tard.
Certains de mes amis disent qu’avec le temps peut-être qu’il va comprendre, grandire et arrêter, mais je doute de cela et ma meilleure amie n’est pas une cobaye et elle n’est pas la pour subir ces remarques même si c’est pour faire de son copain une meilleure personne. Je ne sais que lui dire pour l’alarmer car je ne peux pas clairement lui dire de le quitter, je sais qu’elle l’aime et que parfois il se comporte très bien et est tres attentioné.
J’aurais besoin d’aide pour savoir comment l’aider.
Merci a vous

Réponse
Tu te trouves dans une situation délicate. Tes inquiétudes sont tout à fait compréhensibles et en même temps, pour le moment, les comportements de ce jeune homme ne sont pas que négatifs, ni extrêmes et ils ne semblent pas déranger ton amie qui est amoureuse.
Tu demandes donc que faire pour l’aider à ne pas se laisser embarquer dans une relation qui pourrait devenir toxique.
En étant attentive et présente comme tu l’es déjà, tu fais déjà beaucoup. Il n’y a pas meilleure aide, ni meilleur soutien que la présence d’une personne proche qui est attentive à ce que l’on vit.
Par ailleurs, tu peux aussi lui faire part de ce que tu observes et en lui demandant comment elle se sent dans ce type de situation. Dans un premier temps, il est utile de ne pas critiquer son copain, juste relater des faits concrets, « il te dit que cette fille est plus/moins que toi …, toi ça te fait quoi, c’est ok pour toi ? »
Tu peux aussi lui dire ce que tu ressens en tant que meilleure amie « Je tiens à toi alors quand il te critique, cela me met mal à l'aise, cela me fâche, je suis inquiète… »
En restant présente et lui exprimant tes inquiétudes sans critiques directes, elle pourra certainement t’entendre et comprendre le message.
Si cela ne te semble pas suffisant, alors tu peux lui dire plus clairement ce que tu écris ici, à savoir que les comportements de son copain te semblent limites, et peu respectueux, et que tu crains que leur relation évolue vers une relation toxique.
Nous restons à ton écoute !