Question (Fille / 2004)
salut.
je vais tenté de faire aussi bref que possible.
Avant tout, pour vous donnez les éléments-clé pour comprendre ma situation actuelle, il me semble impératif de vous faire une petite mise en contexte:
lorsque j'avais trois ans, j'ai été abusée par mon père ( j'arrondis, mais disons je me suis faite abusée durant l'été ou j'allais voir trois ans, donc j'avais deux ans lorsque c'est arrivé).
( tout cela c'est maintenant effacé de ma mémoire, mais c'est moi qui est raconté ce qui est arrivé à a mère, lorsque je suis rentrée de ces vacances traumatisantes chez mon père)
ceci dit, je vous expose ma problématique actuelle:
j'ai dix-sept ans, et j'ai honte de ma poitrine. J'ai honte lorsque des hommes parfois me regarde à cet endroit avec ce regard pervers dans la rue, ou parfois simplement des garçons de mon âge qui me regarde avec cet intérêt de notre âge, de la même manière que je regarde certains garçons.
Bref, du coup quand je suis en classe, en présence d'autres gens de mon âge, je me tient avec le dos voûté, et j'ai vraiment peur qu'on me juge si je me redresse. J'ai peur que les gens me juge d'être fière. Bref, ça m'es déjà arrivée que des garçons regardent ma poitrine et je me sens vrmt mal quand c'est le cas. Et j'arrive pas non plus à comprendre car certaines filles semblent si à l'aise, et mettent des décolletés très plongeant ou mettent leur corps à la vue de tous, et semblent s'amuser des regards que leur décochent certains garçons.
Ah oui, j'ai un beau-père, qui est pour moi comme un père, car il vis avec moi et ma mère depuis treize ans maintenant. Je le donnait depuis petite. Je sais très bien qu'il est pas pédophile, mais des fois, moi j'ai vraiment honte, et je me sens super mal, parce qu'il a déjà regardé ma poitrine! moi j'ai envie de me cacher quand c'est le cas. Et vous savez j'en mettrais ma main à couper qu'il a pas fit exprès, car parfois,moi même, j'ai déjà regardé des gens dans des endroits improbables, et je m'en suis rendue compte juste après. Sans le vouloir. Parfois j'ai déjà regardé la braguette de certains profs, mais sans le vouloir, et pas parce que ça m'intéresse, ais juste parce que je suis pensive, et c'est involontaire.
bref, et donc j'ai honte de me redresser, et j'ai honte de mes seins. Pouvez-vous m'aidez?
et au passage, j'en ai jamais parler à personne de ça. A ma mère j'ai essayé, mais j'ai l'impression qu'elle comprend pas, et qu'elle s'en fiche. En fait ma mère, c'est pas la bonne personne à qui je puisse parler de ce genre de chose, elle le dit je sais, mais j'ai l'impression qu'elle m'écoute pas, et qu'elle minimise ce que je vis. C'est pas important. Elle me prends pas au sérieux, donc je viens sur ce site

Réponse
Le regard des autres peut effectivement nous mettre mal à l'aise et être perçu comme dérangeant selon ce qu'on y décèle ou notre façon de l'interpréter.
On peut également être plus ou moins à l'aise avec ce que notre apparence, notre corps provoque chez les autres. Ainsi, certaines de vos camarades semblent, contrairement à vous, apprécier mettre leurs atouts en valeur et attirer les regards.
Le fait d'avoir été victime d'agression sexuelle peut augmenter votre malaise vis-à-vis de votre corps sexué et susciter de la crainte.
Sans chercher à attirer les regards, il est important que vous adoptiez une bonne posture en vous tenant droite. Cela ne signifie pas forcément "bomber le torse". Si votre attitude et vos vêtements sont en accord avec ce que vous ressentez, cela ne sera pas sujet aux interprétations que vous redoutez.
Lors des changements corporels liés à l'adolescence, il est compliqué pour certaines personnes d'accepter ses nouvelles formes et les regards (voire les commentaires) que cela peut susciter. C'est tout à fait compréhensible. Il faut un peu de temps pour s'habituer et apprivoiser cette nouvelle apparence.
D'autre part, il se peut aussi que l'on n'aime pas particulièrement notre apparence et ce que notre corps est devenu. Un travail d'acceptation est alors à entreprendre, car il va falloir faire avec ce nouvel aspect et, tant que faire se peut, il est souhaitable d'être à l'aise dans son corps et d'accepter son physique.
Nous restons à votre écoute.