Question (Garçon / 2004)
bonjour, je voudrais vous parler de mon plus grand complexe chez moi : ma taille.
Je ne me trouve pas assez grand pour un garçon (1m74) à 17 ans. la plupart de mes amis font au moins entre 1m75 et 1m80. Et ma plus grande peur, c'est d'être plus petit qu'une fille qui pourrait me plaire dans le futur, car maintenant c'est quelque chose de très rare dans la société de voir un couple où l'homme est plus petit que la femme.
ma taille est justifiée puisque dans ma famille, mon père fait 1 ou 2 cm de plus que moi, quant à ma mère elle est beaucoup plus petite (environ 1m65). j'ai déjà posée une question plus ou moins similaire il y a maintenant 1 an et 3 mois qui disait à quelle âge terminait la croissance chez les garçons, ce qui a changé c'est que il y a un an je faisais 1m70, maintenant je fais 1m74 donc bonne nouvelle je grandis encore, mais je crains que ce ne soit plus pour très longtemps.
Alors j'ai commencé à aller sur internet pour voir si c'était possible de pouvoir grandir en appliquant certaines règles pour gagner quelques cm en plus (bonne alimentation, étirements quotidien, heures de sommeils suffisantes etc...). alors je me tourne vers vous pour me rassurer et avoir quelques conseils là dessus, premièrement : est-ce qu'internet dit vrai concernant ces règles là ? qu'une bonne alimentation et de faire des étirements quotidiens est bel et bien prouvé ?
je vous remercie d'avance pour votre future réponse

Réponse
Notre taille est déterminée génétiquement. Une mauvaise alimentation peut faire que l'on grandira moins que ce qui aurait été possible (programmé), mais si tu n'as pas subi de carence nutritionnelle importante (ce qui est probablement le cas), cela ne va pas influencer ta taille.
Les étirements ne peuvent pas faire de mal, ils te donneront peut-être une meilleure posture, mais ils ne vont pas te faire grandir en tant que tel.
Il n'y a donc pas grand-chose à faire si ce n'est accepter, à un moment donné, son corps tel qu'il est. Tu peux encore espérer grandir quelques centimètres, puisqu'à 17 ans ta croissance n'est probablement pas achevée.
Toutefois, si tes parents sont plutôt de "petites tailles", tu as plus de risques de ne pas être aussi grand que ce que tu aurais souhaité (mais ce n'est pas une certitude pour autant !).
En faisant 1m74, tu trouveras passablement de filles qui seront plus petites que toi et le fait qu'une femme soit plus grande que son compagnon, n'est pas un problème en soi, il le devient si on l'envisage comme tel.
Tu peux donc aussi travailler sur un changement de représentations.
Prends bien soin de toi et à bientôt sur Ciao !