Question (Garçon / 2007)
Bonjour j’ai 14 ans et j’ai un camamarade de ma classe m’a masturber et m’a forcer à le sucer le penis pendant une récréation maintenant il me touche régulièrement et j’en ne sais pas quoi faire amis j’en ressens un plaisir quand on fait des moments comme me suis a même’ si il n’en me demande pas avant que faire ?

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
Merci pour le courage que tu as de nous parler.
Ce que te fait subir ce camarade est interdit par la loi et la loi te considère comme victime d'abus sexuel.
Personne n'a le droit d'obliger quelqu'un à subir un acte d'ordre sexuel contre la volonté de celui/celle qui reçoit ce contact. Il doit arrêter ! Et si tu n'arrives pas à le lui faire comprendre, y aurait-il un adulte de ton école (enseignant.e, médiateur.trice, infirmière) ou des parents auprès de qui tu pourrais trouver du soutien ?
Enfin, sache que même lorsque l'on en n'a pas envie, cela arrive que le corps ressente du plaisir, car la stimulation peut être agréable. Mais même si tu peux ressentir un plaisir, ton camarade doit te demander avant et n'a jamais le droit de t'imposer quoique ce soit ! À nouveau, en te faisant subir cela, il te rend victime, ce qui est interdit par la loi.
Nous t’encourageons aussi à prendre contact avec un Centre d’aide aux victimes d’infractions (LAVI) du canton de ton choix : c’est gratuit et confidentiel et un·e professionnel·le pourra t’écouter, t’informer de tes droits et te donner des adresses de psychologues ainsi que des bons pour y aller gratuitement. Tu peux aussi t’y rendre avec une personne de confiance.
Surtout ne reste pas seul avec ça !
Si tu as besoin d'autres conseils n'hésite pas à nous réécrire
Centre LAVI - CIAO