Question (Garçon / 2004)
Bonjour l’équipe ciao,
Je suis dans une situation qui gâche un peu tout. Je suis amoureuse d’un garçon depuis longtemps, et étant incapable de lui parler et de nouer une relation avec lui, parce que je ne m’approche pas des gens habituellement, j’attends que les gens viennent vers moi, j’ai décidé d’essayer de l’oublier, parce que je suis convaincue qu’il ne m’aimera jamais.
Laisser tomber m’a libéré un moment parce que je pensais moins à lui et au fait qu’on ne sera jamais ensemble. Mais pour mon bien ou pour mon mal, on s’est de nouveau rapproché, et les anciennes histoires se sont remises à jour.
Il m’a demandé qu’on fasse un truc les deux pendant c’est vacances, alors que moi je pensais que ça se ferait jamais, c’est impossible qu’il m’aime vraiment. Moi, j’y ai déjà pensé à faire quelque chose avec lui, genre inviter lui et ses potes, pour essayer de me rapprocher de lui genre doucement. Quand on faisait un truc avec ses potes, il ne se rapprochait pas de moi, du coup j’ai abandonné car j’ai pensé qu’il ne m’aimait pas. Je peux pas tout savoir en interprétant son comportement, et c’est souvent faux!
Bon j’ai dit oui pour qu’on fasse un truc, même si ça va pas être ouf, parce que je suis un peu nulle, il ne m’aime pas de toute façon. Je me déteste, je ne fais confiance à personne, parce que je suis convaincue que personne ne m’aime vraiment.
Mais bon voilà, je veux essayer de me rapprocher de lui c’est l’occasion, ca fait longtemps qu’on se connaît je l’aime vraiment beaucoup et puis même si il y a tout plein de doute tout plein d’incertitudes, je ne saurai si nous deux ça peut le faire seulement si on tente de se voir. Même si je pense fortement qu’il n’y a aucune chance, je ferai l’effort de m’ouvrir à lui et essayer de lui parler, parce qu’on sait jamais.
Au final, je ne sais pas trop quoi en retirer de cette histoire. Je pense toujours que je ne vaux rien et que personne ne m’aime vraiment, malgré tous les signes extérieur. On sait jamais, peut-être si les gens profitent de moi, peut-être aussi qu’ils aiment juste ma personnalité, je ne sais pas! Il y a une part de moi qui doute vraiment beaucoup et souvent elle prend le contrôle des choses.
Il y a quelque chose de très réconfortant à rester dans sa zone de confort. Quand j’en sors, c’est plutôt négatif, car y a un milliers de doutes qui se créent, je panique, c’est une grande charge émotionnelle que j’essaie d’éviter.
Bref merci d’avance pour votre réponse!

Réponse
Tu as une vision très claire et très fine de ce qu'il se passe pour toi et c'est une force que tu as !
Tu vois qu'il y a une part de toi qui te racontes que les autres ne peuvent pas t'apprécier, que tu es nulle, etc. Cette partie de toi porte la petite voix saboteuse dont nous avons déjà parlé d'ailleurs ! Cet aspect de toi fait partie de ton mental et ne tient pas compte du tout ce que tu as de bon et de magnifique à l'intérieur de toi.
Par conséquent, quand tu l'entends, jette-la à la poubelle !
Même si ce n'est pas facile, même si tu dois faire le ménage plusieurs fois par jour. C'est important, car plus on l'écoute, plus elle prend de la place et que moins on l'écoute, plus on réussit à la faire disparaître. C'est le travail urgent que tu es capable de faire aujourd'hui, il faut y mettre l'ingrédient de la persévérance.
En ce qui concerne les faits : ce garçon est revenu vers toi, il t'a proposé de passer du temps avec toi, c'est donc que c'est quelque chose qui lui fait envie et qu'il a du plaisir à être avec toi. Vous vous connaissez depuis longtemps, il sait donc ce qu'il fait !
Parfois, il est difficile de montrer ses sentiments lorsqu'on est entouré de plein de copains. Et peut-être que lui aussi est timide, il ne connait pas tes sentiments envers lui, il ne sait pas que tu as invité tous ses potes pour lui ! Il pourrait même imaginer que tu es amoureuse de l'un de ses potes d'ailleurs, sans aucun indice de ta part... à toi donc de lui préciser les choses.
Ce serait dommage de vous croiser quand même.
En résumé, ton programme pourrait être :
faire le ménage de ta voie saboteuse, accepter ses propositions d'activités communes, lui montrer que tu l'apprécies (tu ne risques absolument rien à le faire)  ... et nous donner des nouvelles de la suite ;)
À bientôt sur ciao