Question (2008)
Bonjour,
jai 13 ans et je suis devenue dépendante d’images pornographiques. En gros j'avais 10 ans, et une fois comme je suis curieuse j’ai regardé ce que c'était le porno et la je suis 3 ans après, et je me sens pas bien si j’en regarde pas et si je jouis pas chaque jour. Et jai honte.
Voila du coup jai besoin d’aide pour arrêter parce que j’ai aucune volonté (le truc c'est que ca m'amène du plaisir du coup j'arrive pas a arrêter)
merci d'avance pour une réponse :)

Réponse
Il est tout à fait sain d'avoir envie de jouir et d'avoir du plaisir ! Chaque jour ou plus, ou moins, cela dépend des personnes. La sexualité a été rendue pleine de normes au fil du temps, par les religions, par les images (séries, films, clips de musique), dont les réseaux sociaux et la pornographie.
Les sentiments produits par toutes ces normes sur la sexualité sont malheureusement négatifs, car on trouve en premier lieu la honte et la culpabilité de faire quelque chose de réprouvé, d'interdit ou de lié à un pêché.
Cependant, la sexualité est un magnifique cadeau de la nature et l'on devrait plutôt respecter et rendre hommage à son propre corps et au corps de son/sa partenaire pour ces belles choses possibles d'être ressenties et vécues.
La question que tu poses portes d'autre part sur la source avec laquelle tu te donnes du plaisir. Et à ce propos-là, effectivement, de ce que tu décris, tu es pris.e dans un problème d'addiction à la pornographie.
Il est donc important de bien différencier le fait qu'il est normal d'avoir envie de jouir et le fait que tu aies besoin d'images pornographiques pour cela.
Nous te proposons de continuer à te donner du plaisir et d'arrêter les images pornographiques, petit à petit ou d'un seul coup, à toi de choisir. Tu peux aussi te faire aider par un.e psy pour arrêter les images.
Ce sera difficile au début, comme toutes les addictions, car ton cerveau est habitué. Il a appris un réflexe de jouissance à partir de ces images. Il faut donc le rééduquer pour qu'il se rende compte qu'il est possible de ressentir du plaisir sans ces images, avec ton imagination et tes fantasmes.
Le problème réside aussi dans le fait qu'en se masturbant en regardant des images, on n'est pas très attentif aux mouvements que l'on fait pour se procurer du plaisir, que ces mouvements sont souvent exactement les mêmes, répétitifs, rapides et que souvent ils procurent une excitation uniquement sur les organes génitaux exclusivement.
Ton corps est bien plus large que cela et est capable de ressentir bien d'autres plaisirs à d'autres endroits. Nous t'encourageons par conséquent à découvrir ton corps, à prendre le temps de te caresser, avec de la musique si tu le souhaites (pas toujours la même !), de te donner des caresses lentes, de découvrir les petits endroits qui sont les plus sensibles, de déterminer quelles sont les gestes qui te conviennent le mieux selon les moments et de respirer profondément en même temps que tu fais cela.
Tu vas découvrir des plaisirs insoupçonnés et tu seras complètement autonome !
Et le très grand avantage est que le jour où tu seras avec un.e partenaire, ton corps sera réceptif. En effet, un grand risque des personnes qui jouissent à partir d'images pornographiques est qu'il devient ensuite difficile d'atteindre le plaisir d'une autre manière et donc avec un.e partenaire. Et cela, c'est vraiment dommage ;)
Bonne ré-éducation de toi-même et à bientôt sur ciao