Question (Fille / 2005)
Bonjour ! Tous les ados se posent des questions sur leur sexualité même s'ils finissent par s'identifier comme étant hetéros. Mon problème c'est que ça fait trop longtemps que cette période de questionnement dure. Je sens quelque chose de bizarre depuis que j'ai 13 ans et j'ai maintenant 17 ans.
C'est pas la première fois que je me renseigne sur des sites, que je cherche des témoignages, que je regarde des vidéos qui traitent du sujet. C'est toujours la même chose : "faut pas se mettre d'étiquette", "la sexualité peut varier, c'est fluide", "ça viendra tout seul", "faut vivre des expériences pour comprendre". Je viens pas ici pour me plaindre mais pour chercher des réponses sur un sujet qui me gène beaucoup et dont je peux pas parler dans la "vraie" vie.
J'ai eu un seul crush, c'était un garçon. Ça a duré 2 ans. Ce qui m'a fait me poser des questions, c'est que je voyais que j'étais en décalage avec mes amies par rapport à ce qu'elles disaient sur les garçons. Ce crush que j'ai eu ne m'attirait pas du tout. J'ai fini par me dire que c'était juste parce que j'étais trop jeune, chacun son rythme.
Ça fait 3 ans que je regarde du porno. C'est toujours du porno lesbien ou alors du porno avec une seule fille qui se filme. J'ai lu sur Internet que beaucoup de femmes hétéros regardent du porno lesbien mais jamais personne ne parle de porno avec une seule fille qui se filme.
Je fais des rêves érotiques sur des célébrités féminines ou sur des filles de ma classe. J'en ai déjà fait avec des célébrités masculines mais c'était bizarre et pas vraiment plaisant. Mais ça veut rien dire parce que ça change pas le fait que j'y ai pensé.
Par rapport aux rêves érotiques sur les filles de ma classe, si je deviens amie avec l'une d'elles j'arrête de penser à elles de cette manière. Par contre, il y a eu une fille avec laquelle j'ai eu envie d'être. Je pensais souvent à elle et je faisais des scénarios où on habitait ensemble. J'aurais bien aimé qu'on se mette ensemble. Mais qui dit que c'est pas que des fantasmes et que je suis juste une fille hétéro normale ?
J'ai été attirée sexuellement par quelqu'un dans la vraie vie qu'une seule fois et c'était une fille. Mais c'est arrivé qu'une fois.
Je vois beaucoup d'ados autour de moi dirent "je suis bi" et en parler ouvertement. Je me demande si le fait que les gens deviennent si ouverts à ce sujet ne m'influence pas. Si j'étais au Moyen-âge, peut-être que je me poserais pas de questions puisqu'à l'époque y'avait pas de questions à se poser : tout le monde était censé être hétéro.
J'ai lu qu'il fallait se poser la question "est-ce que je me vois dans une relation sur le long terme avec une femme ou un homme ?" : Oui, je me vois dans une relation sur le long terme avec une fille. Avec un garçon, je sais pas. Mais en quoi ça m'avance ?
De plus, je pense que le fait que j'ai été harcelée en étant petite par un groupe de garçons qui me frappaient, me menaçaient et me parlaient de ce qu'ils aimeraient me faire sexuellement a joué sur ma peur des hommes et peut-être aussi entrave mon jugement sur ce que je ressens vraiment.
J'entends beaucoup dire "quand on est gay, on le sait vite". Mais comme je trouve aucune réponse, j'arrive pas à éliminer la possibilité que je sois lesbienne, ce qui j'espère vraiment vraiment est pas le cas.
Ce serait cool si vous aviez des réponses mais je pense que vous allez juste me dire qu'il y a que moi qui peux savoir et que c'est avec les expériences que je vais me trouver. Mais si j'aurais jamais d'expérience si j'arrive pas à m'approcher d'un homme/garçon.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout !
Au revoir :)

Réponse
Tu t’interroges sur ton orientation sexuelle et visiblement l’éventualité d’être attirée par les personnes de même sexe ne te plaît pas !
Se poser des questions sur son orientation sexuelle est tout à fait normal. Certaines personnes savent très tôt leur orientation sexuelle, alors que d'autres traversent une longue période de confusion. Quelques-un-es ressentent parfois des pulsions homosexuelles que l'on pourrait qualifier de "transitoires" et mènent par la suite une vie hétérosexuelle.
La majorité des gens ne se posent pas la question sur leur genre ou leur orientation sexuelle, car ils font partie de "la norme", constituée par la majorité des gens. D'autres se questionnent, comme toi. C'est plutôt positif de se questionner dans sa vie, même si ça peut être angoissant !
Comme tu l’as déjà deviné, nous n’allons pas pouvoir t’éclairer sur ton orientation et n’allons pas non plus être original dans notre réponse, car toi seule peut savoir qui tu es vraiment.
Tu es en recherche et il n'y a aucune urgence à déterminer si tu es hétéro-, homo- ou bisexuel. Fais-toi confiance et reste à l’écoute de tes sensations et de tes coups de cœur. Tu es la seule à pouvoir identifier ce que tu ressens et ce qui te plaît ou non. Par qui te sens-tu attirée sexuellement et émotionnellement ? Le temps, les expériences et surtout ton ressenti vont t'aider à y voir plus clair. Mais le fait de faire des expériences homosexuelles, par exemple, ne signifie pas nécessairement que l'on "est" homosexuel.
L’orientation sexuelle peut changer au fil du temps, le curseur peut bouger selon les rencontres qu'on fait et les prises de conscience qui s'ensuivent. L’orientation sexuelle et/ou émotionnelle n’est pas forcément en lien avec les pratiques sexuelles. Par exemple, tu pourrais avoir des pensées érotiques pour des hommes et des femmes et n’avoir des relations sexuelles qu’avec les hommes ou qu’avec les femmes ou les deux.
À ton âge (et même plus tard) il n’est pas toujours nécessaire de se situer clairement dans une ou l’autre orientation sexuelle.
Il est normal et naturel d’être attiré par différentes personnes, filles et/ou garçons. En fonction de tes rencontres et des désirs de chacun, il te sera possible de vivre différentes relations.
Il est aussi possible que ces images soient des fantasmes que tu ne réaliseras pas ou pas complètement. Quoi que tu vives, le plus important est d’être à l’écoute de tes sentiments, de tes désirs, et dans le respect de toi et de ta/ton partenaire.
Certaines personnes se définissent comme hétéro et apprécient avoir du sexe avec des personnes de même sexe.
De plus, il n'y a aucune obligation à se classer dans une catégorie. Le plus important est que tu puisses être comme tu dois être pour te sentir bien avec toi-même et avec la personne par qui tu seras attirée, quelle qu'elle soit, au moment où ça arrivera.
Tu verras ensuite si ton expérience correspond à une catégorie existante dans les orientations sexuelles et si tu souhaites t'y mettre.
Quand on parle d'orientation sexuelle, on parle des personnes qui nous attirent.
1. Elles peuvent nous attirer sexuellement.
2. Elles peuvent aussi nous attirer de manière émotionnelle(=sentiments).
L'attirance émotionnelle et l'attirance sexuelle sont deux choses bien distinctes.
Dès lors, la qualification que tu vas donner à ton orientation sexuelle est très personnelle. Est-ce que pour toi, c'est l'émotionnel qui va déterminer ton orientation? ou le sexuel? ou les deux?
Ainsi, le fait de regarder du porno avec des femmes, ne te définit pas comme homosexuelle. Si pour toi il est important de te définir, il est alors pertinent de te poser la question.
Nous t'invitons donc à continuer ton chemin sereinement et l'expérience te permettra de t'affirmer petit à petit sur qui tu es. Sois à l'écoute de tes émotions et l'avenir t'apportera des réponses.
À bientôt sur ciao !