Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Alors voilà, cela fait depuis quelque temps que j’ai arrêté de « communiquer » avec une personne que je considérais être comme ma soeur. Et la raison m’est toujours inconnue! Je vais l’appeler Lina tout au long pour conserver son anonymat.
Pour expliquer un peu le contexte, Lina et moi se connaissons depuis environ 10 ans, mais nous sommes devenues proches seulement au cours des ces 4 dernières années. Elle a environ 7 ans de plus que moi. J’adorais passer mon temps avec elle, d’une part parce qu’elle ressemblait à ma grand-mère au niveau caractère. Et comme ma grand-mère habite loin de chez moi, je la voyais en Lina en quelque sorte. Et d’une autre part, parce qu’elle avait toute les qualités pour être une grande soeur parfaite étant donné que je partage une relation assez difficile avec ma vrai soeur.
Enfin bref, le fait qu’on soit devenu proche s’est fait très naturellement et depuis, on s’écrivait, on se parlait et on se voyait aussi souvent. Mais depuis quelque mois, j’ai l’impression qu’elle essaie de m’ignorer. Mes messages ne sont presque jamais lu et je me dit que c’est parce qu’elle se concentre sûrement sur ces études. Mais quand je vois qu’elle répond aux messages de ma soeur mais pas les miens, ça me pique quand même.
J’ai toujours été beaucoup plus proche avec elle que ma soeur et quand je me dis qu’elle a le temps de lui répondre mais pas pour moi, c’est peut-être parce qu’elle essaie de m’ignorer.
Et le pire c’est que deux fois de suite, ça m’est arrivé qu’elle ait laissé mes messages en vus, c’est à dire qu’elle les a lus mais n’a toujours pas répondu.
Le problème derrière tout ça c’est que moi je suis énormément affectée.
Ça me blesse particulièrement de voir quelqu’un que je considère très chère à moi devoir me quitter sans me donner aucune raison.
J’ai voulu lui en parler très récemment mais à la seule occasion que j’ai eue, il y avait également ma soeur et je ne voulais pas l’impliquer dans cette histoire alors je n’ai pas pu avoir de réponses et Lina faisait comme si de rien était.
Elles se sont beaucoup parlées avec ma soeur et j’étais comme « mise de côté ».
Ça me blesse énormément, je n’ai pas envie de la perdre et surtout j’ai besoins d’explications pour cette éloignement. Alors, que puis-je faire?

Réponse
Nous lisons ta blessure dans le changement de cette relation que tu ne comprends plus et à laquelle tu tiens. Les relations humaines peuvent tout à fait parfois soulever des questions, surtout quand il s'agit d'un comportement différent et un manque de communication.
Le mieux reste d'arriver à en parler directement à ton amie et de lui partager tes questionnements. Il est très possible que les raisons derrière son comportement n'aient rien à voir avec votre relation.
Il se peut par exemple qu'elle soit juste prise par une situation de vie qui lui demande beaucoup d'attention ou alors qu'elle ait suffisamment de confiance en votre relation pour se donner la liberté de s'occuper en ce moment des choses qui lui semblent plus importantes.
Quoi qu'il en soit, si tu veux bien lui partager tes ressentis, comme tu l'as fait avec nous, elle aura la possibilité de te répondre et de t'expliquer ce qu'il se passe en ce moment.
Nous restons à ton écoute,