Question (Garçon / 2008)
Bonjour, ma question est la suivante : j’ai 14 ans et le permis de vélomoteur. C’est mon grand père qui me l’a offert pour mon anniversaire et mon père me menace-si je fais trop de mauvaise note a l’ecole ou ne respecte pas ses règle-qu’il m’en priverait et je tiens à préciser que la carte grise est a mon nom donc as-t-il le droit de me le confisquer ?

Réponse
Ton père est très probablement ton responsable légal et à ce titre il a le droit de prendre les mesures qu'il juge pertinente de prendre pour ton éducation. Pour autant bien entendu qu'il respecte la loi en n'utilisant pas de violence à ton égard.
S'il estime que ton vélomoteur t'empêche d'améliorer tes résultats scolaires, il peut décider de te le confisquer.
De ton côté, tu n'es pas impuissant, tu peux tenter de le faire changer d'avis !
Nous imaginons que ton père souhaite le mieux pour toi, notamment que tu réussisses ta carrière scolaire et qu'il pense que te confisquer une chose à laquelle tu tiens beaucoup va exercer une pression suffisante sur toi pour que tu fasses le minimum pour éviter une situation désagréable.
Par conséquent, parle avec lui. Explique-lui ce qui ne va pas et qui ne te permet pas d'obtenir de meilleurs résultats. Cherchez ensemble des solutions concrètes qui puissent agir directement à ce propos (par exemple, faire tes devoirs ou écouter mieux en classe ou prendre un.e répétiteur/trice ou avoir plus de sommeil, etc.).
Nous pensons qu'en rétablissant la communication sur ce plan, en fixant des objectifs pour toi et un délai où il pourra voir les résultats de tes efforts, tu devrais pouvoir échapper à la confiscation de ton vélomoteur, car tu lui montreras ainsi que tu prends ses soucis et ton avenir au sérieux.
Bonnes négociations et à bientôt sur ciao