Question (Fille / 2009)
Bonjour.. j’aimerai une personne à qui parle quand j’ai des problèmes je me sens tellement mal j’en ai marre de ma vie je reçois des critiques des gens qui parlent dans mon dos des mensonges des problèmes avec mes parents toujours toute seule j’en ai marre j’aimerai en finir à l’école j’ai une psychologue mais elle m’aide pas du tout j’ai juste envie de crevée en silence
et j’ai commencée me faire des amis sur Instagram des vrais amis des vrais personnes mais ça ne marche pas j’en ai vraiment marre de cette vie j’aimerai juste mourir mourir la seule chose mes parents me comprennent pas à chaque moment je suis seule ça m’énerve a chaque fois je pleure a l’école j’ai plus d’ami personne veut de moi j’ai un mec mais c’est un menteur et mes amis c’est des hypocrites elles m’ont toute lâchée j’en ai vraiment marre j’espère que quelqu’un me comprend ici
j’aimerai juste un ou une ami(e) à qui parler et mes parents je peux même pas les parents je ai vraiment marre je suis la rejetée du groupe et à cause de tous ça j’ai commencer à me mutiler mais j’arrive pas à me contrôler ça me fait oublier la douleur j’en ai vraiment marre j’aimerai tous casser et tuer tout le monde parfois j’me fais des images dans la tête s’il vous plaît j’espère qu’il y a quelqu’un qui peut m’aider
j’ai besoin d’aide avant que je mette fin à mes jours c’est très urgent et en écrivant ce text je pleure toute les larmes de mon corps en écoutant des playlist triste..

Réponse
Nous entendons bien ta détresse et tu as bien fait de nous écrire pour demander de l’aide. Tu nous dis que tu en as « marres de ta vie » et que tu « aimerais juste mourir » et cela nous inquiète pour toi.
Tu nous dis aussi que tes parents ne te « comprennent pas », que tu as l’impression que tes amies « t’ont lâchée » et que ton mec est « un menteur » et nous imaginons bien la solitude que tu peux ressentir face à cela. Tu nous dis tout de même que tu t’es fait des amis sur Instagram, mais que « ça n’a pas marché » et nous en sommes désolés. Les relations sociales sont compliquées et peuvent être parfois très décevantes, mais nous aimerions t’encouragez à ne pas perdre espoir. Cela peut parfois prendre du temps de trouver des personnes avec qui on se sent bien et à qui on fait confiance.
Tu nous dis aussi avoir « commencé à te mutiler » et ne « pas arriver à te contrôler », nous comprenons donc bien l’urgence de ta situation et ton besoin de trouver de l’aide. Tu nous dis que tu vois une psychologue à l’école, ce qui est une bonne chose, malgré le fait que tu aies l’impression « qu’elle ne t’aide pas ».Comme avec les relations sociales, cela peut parfois prendre du temps avant de trouver un∙e psychologue ou un∙e autre professionnelle de la santé, avec qui on se sent en confiance et qui nous apporte l’aide dont on a besoin.
C’est pourquoi, nous t’encourageons tout de même à retourner voir la psychologue de l’école et à lui parler de ton envie de mourir. Si tu as l’impression que les solutions qu’elle te propose ne te conviennent pas, tu peux aussi lui en faire part et lui demander qu’elle te redirige vers quelqu’un∙e qui convient mieux à tes besoins.
Dans les moments où tu sens moins bien ou « quand tu as des problèmes », tu as également la possibilité d’appeler le 147, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes, accessible 24h/24 et 7j/7. Tu y trouveras une écoute attentive et sans jugement.
Par ailleurs, si ton envie « de mettre fin à tes jours » est trop forte, il faut te diriger vers les urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi afin d’être mise à l’abri.
Ciao t’encourage dans ces démarches et reste à ton écoute.