Question (2005)

Bonjour,
Je suis un peu perdue et j‘aimerai surtout savoir si c‘est normal: J‘ai un petit ami et on est ensemble officiellement depuis environ 1 mois mais ça doit faire 1 mois et demi qu‘on se fréquente. Bref souvent j‘ai des bloquages où je sens une boule dans ma gorge quand je pense à lui. Ou alors des fois j‘ai un espèce de dégoût physique (limite je le trouve moche) ou j‘aime pas du tout sa voix et ça dure environ une journée.

Je me suis demandée si je l‘aimais vraiment et ce qui est bizarre c‘est qu‘il y a tellement de moments où je me sens super amoureuse de lui, où je veux passer du temps avec lui. Ça fait des „yo-yo“ tout le temps et ça m‘énerve. Je ne sais pas pourquoi ça fait ça. Mes amies ne comprennent pas non plus. Est-ce que ç‘est normal ?

Réponse

Nous te félicitons pour la finesse dans l'écoute de tes ressentis et de l'authenticité que tu montres !

Tu décris très bien la réalité des sentiments, on peut être tout à fait amoureuse de quelqu'un et ne pas du tout aimer certains aspects de sa personne ou de sa personnalité ! Et l'on observe ainsi, comme des allers-retours entre des sentiments amoureux complets et des sentiments de rejets.

Cela met en lumière un sentiment partagé par tous les êtres humains, qui est l'ambivalence : on aime et on n'aime pas, on a envie et on n'a pas envie, etc. Certaines personnes sont plus ambivalentes que d'autres.

Cela n'en signifie pas que tu l'aimes moins, mais que tu es plus consciente des différents ressentis que tu as envers lui.

L'essentiel est de distinguer ces différents aspects et de ne pas se laisser aller complètement dans l'un ou l'autre de ces côtés, comme si l'autre n'existait pas. Les 2 sont à prendre en compte. C'est une richesse de ta personnalité que de savoir t'observer si précisément.

Bonne continuation d'écoute et de recherche de compréhension de toi-même !

Et à bientôt sur ciao

Dernière modification le 16 avril 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions