Question (2009)
Bonjour, ma meilleure amie a beaucoup d'idée noir , et elle ment aussi beaucoup donc un jours ça va et l'autre c'est une horreur pour elle , je sais qu'elle se mutile mais elle ne veut pas trop en parler , moi et une autre amie avont était avec elle chez la médiatrice sauf que sa n'a pas vraiment arrangé les choses ...
bonne journée

Réponse
Nous comprenons bien l’inquiétude que tu ressens pour ton amie et tu as bien fait de nous écrire.
Avant tout, le fait que ton amie ait pu se confier à toi est une bonne chose. Même si elle peut avoir de la peine à parler de ses mutilations, l’écoute et le soutien que tu lui apportes sont déjà précieux et elle a de la chance de t’avoir à ses côtés.
Cependant, la situation de ton amie est trop lourde pour que tu restes seule avec : il est important qu’elle puisse bénéficier d’une aide professionnelle, afin qu’elle trouve des solutions pour aller mieux. Ainsi, le fait que tu l’aies emmenée chez la médiatrice est une excellente idée de ta part.
Nous entendons que la première rencontre avec la médiatrice ne semble pas avoir répondu à tes attentes à ce moment-là. Cependant, cela peut prendre parfois un peu de temps avant de se sentir en confiance et de parler de ce qui fait mal. C’est pourquoi, nous t’encourageons à proposer à ton amie de retourner voir la médiatrice et si besoin de l’y accompagner. De plus, tu peux lui proposer de parler de ses mutilations avec son pédiatre, qui est aussi là pour l’écouter et la soutenir dans cette période difficile.
En Valais, ton amie peut également contacter l’association « Pars pas », soit par téléphone au 027.321.21.21 entre 8h et 20h ou par mail à aide@parspas.ch. Tu trouveras plus d’informations sur leur site : https://www.parspas.ch. Tu peux toi aussi contacter l’association, afin de partager ton inquiétude pour ton amie et trouver au besoin d’autres pistes d’aide pour elle.
L’équipe Ciao reste à ton écoute !