Question (Fille / 2003)
Bonjour , y a 1 an j’ai rencontré un garçon et nous nous sommes rapprochés et on est tombés amoureux. Il m’a fallu quand même un certain temps avant de tomber amoureuse car j’avais un gros problème d’attirance , j’étais très vite attiré par un garçon et très vite attaché et le pire c’est que j’allais toujours a gauche à droite et c’était souvent avec ses potes à lui.
On est passer par beaucoup de problèmes mais il m’a toujours pardonné et moi pareil et nous nous sommes mis ensemble pour de bon , mais à chaque fois il me quittait car il y avait trop de problèmes mais après on finissait par se remette ensemble.
Et un jour quelques mois plus tard , j’ai rencontré un autre de ses potes mais c’était surtout amical au début. Mais au fond je sentais que il y avait peut être un petit truc ou qu’il allait se passer un truc mais je me posais pas trop de questions. Quelques mois plus tard , le mec avec qui j’étais avait fait une grosse erreur (avec les mots ) et ce n’était pas la première fois et j’avais de la peine à lui pardonner. Et il a ramer pendant 2 semaines , il me laissait le temps de réfléchir et j’essayais de lui pardonner mais au final j’arrivais vrmt pas et j’en avais tellement marre que je me suis assuré que je l’aimais plus donc je le lui ai dis que c’était mieux qu’on arrête là et que voilà et il l’a compris.
Mais pendant les 2 semaines ou je réfléchissais , je parlais avec son pote mais sans ambiguïté. Mais quand j’ai mis un terme avec l’autre, ça s’est passé très rapidement mais on s’est rendu compte que il y avait une attirance incompréhensible, et de ma part je me suis très vite attaché aussi et de ce qu’il disait lui aussi. On se parlait tous les jours , on se rapprochait mais y avait ce problème que mon ex c’était quand même son pote et il voulait rien faire avec moi par peur de le perdre et on etait tout les deux perdus car moi non plus je ne voulais pas le blesser et un jour son pote m’a proposé qu’on se voit mais tout s’est passé très vite et finalement on ne sait pas vu car il est allé dire a mon ex qu’il m’aimait bien et que il voulait se rapprocher de moi mais mon ex l’a mis en garde et lui a dit de ne rien faire avec moi car il m’aimait toujours.
Donc son pote a voulu tout arrêter avec moi et il m’a expliqué les choses. Mais c’était vraiment compliqué de tout arrêter comme ça et je pensais qu’à moi à ce moment là. Il y a des moments où on s’écrivait encore ou on tournait en rond mais souvent c’était moi qui lui écrivait car lui il ne voulait vraiment pas blesser son pote. Ensuite moi je commençais vrmt a ressentir le manque et je lui écrivais tous les jours jusqu’au jour où il ne me réponde plus et il fasse sa vie avec une autre.
Et j’ai vraiment eu du mal à l’accepter, mais soudainement je me suis rendue compte que j’aimais toujours mon ex. Donc je suis retournée vers lui mais au début c’était impardonnable et il ne voulait vraiment plus rien ce que je comprends. Il m’a fallu des mois et des mois pour qu’il me pardonne et c’était très compliqué j’en ai beaucoup souffert , et (lui aussi il s’était rapproché des filles pendant ce temps) .Et un jour , son pote m’a appelé la nuit mais je dormais. Le lendemain je l’ai rappelé et il m’a dit qu’il avait pas fait expres ça m’a chamboulé mais je n’ai plus pensé à ca après. Wr finalement un jour mon ex a fini par me pardonner et on s’est remis ensemble. Mais il n’a plus confiance en moi et entre deux il arrêtait avec moi car il N’arrivait pas à oublier cette histoire.
Mais maintenant 6 mois plus tard tout va bien on s’aime et on avance malgré tout en couple. Et je vois souvent son pote en ville et je sais qu’il est en couple mais ça ne me faisait plus rien. Et y a quelques mois de ça y a meme des jours où je l’appelais pour qu’il m’aide avec mon ex( c’était très bizarre) Mais y a quelques jours je ne sais vraiment pas pourquoi , le mec est soudainement revenu dans ma tête et à chaque fois que j’y pense je me mets à pleurer.
Mais je ne comprends vraiment pas ce qu’il se passe. J’ai souvent hésité à l’appeler pour lui demander de l’aide mais je savais qu’en faisant ça j’allais tout gacher avec le mec que j’aime et le blesser et je veux pas. Et pourtant son pote ne m’attire plus et y a plus rien. Mais ça fait des jours je n’arrête pas d’y penser et je ne sais plus quoi faire et juste le fait d’y penser ça me rend mal par rapport à mon copain.

Réponse
Depuis plusieurs mois, tu vis des allers-retours sentimentaux et des allers-retours d'attirances.
Aujourd'hui tu es perdue entre tes sentiments pour ton copain, une attirance passée et entre deux relations qui semblent quand même assez différentes (couple/pas couple).
D'après ce que nous comprenons, ce qui te trouble le plus c'est d'avoir envie de reprendre contact avec le pote de ton copain et la crainte de blesser ce dernier.
Cette crainte est compréhensible. Vous avez eu besoin de temps pour retrouver une confiance mutuelle dans votre couple.
En appelant le pote de ton copain, tu as donc l'impression de le "trahir".
Parallèlement, appeler un pote pour discuter n'est, à nos yeux, pas vraiment une trahison. En revanche, si tu penses que cet appel risque de déboucher sur autre chose, ou si tu sens que cela va raviver ton attirance pour lui, nous te suggérons d'y penser à deux fois avant de prendre ton téléphone.
Pour y voir plus clair, nous t'invitons à essayer, autant que possible, de différencier sentiment amoureux, pensées et attirance sexuelle.
L'attirance et le sentiment amoureux vont souvent ensemble, toutefois la plupart des personnes peuvent ressentir de l'attirance en dehors du sentiment amoureux. Être attirée ou penser à une autre personne ne signifie que cela soit une trahison. Ressentir de l'attirance ou penser à une personne ne signifie pas passer à l'acte.
En te lisant, nous avons un peu l'impression qu'il y a une confusion entre les deux.
D'après ce que nous comprenons, tu es amoureuse de ton copain. L'autre garçon t'a attiré et de plus tu as tissé une relation d'amitié/de confidence avec lui.
Le choix de l'appeler ou pas, est donc dépendant de votre "contrat" de couple et de ton envie de lui parler. Tu es la seule à pouvoir savoir ce qui est juste de faire dans ce contexte.
Fais confiance à tes ressentis, essaie autant que possible d'être en accord avec toi-même. C'est peut-être la meilleure façon de faire un choix : l'appeler ou pas.
Nous te souhaitons le meilleur !