Question (Fille / 2004)

Bonjour,
J’ai 17 ans et il y a 10 jours je me suis fait poser un stérilet (Kyleena) lors de mes règles. On m’a dit que les saignements pouvaient persister quelques jours après la pose, et qu’ils pouvaient être assez irréguliers.
Mais depuis la pose, les 3 premiers jours j’ai eu mes règles comme d’habitude (la fin de mon cycle au début duquel je me suis fait posé le stérilet je suppose), puis pendant un jour il n’y avait plus rien, et à partir du jour 5 j’ai de faibles pertes constantes.
J’ai conscience que 10 jours ne sont pas très représentatifs, mais je veux m’assurer que cela est normal. J’ai cherché sur internet et j’ai vu que c’était assez fréquent après la pose de ce stérilet précisément, mais j’aimerai bien un avis extérieur.
J’ai également des crampes au ventre comme lors de mes règles, pas très douloureuses mais tout de même présentes. Faut il que je contacte ma gyneco pour aller faire contrôler?
Merci beaucoup pour vos réponses :)

Réponse

Nous constatons que vous êtes bien renseignée. Il peut arriver, effectivement, d’avoir des saignements suite à la pose d’un stérilet (DIU = dispositif intra-utérin). Il est également fréquent d'avoir des saignements irréguliers, que l’on appelle spotting, au cours des quelques premiers mois qui suivent l'insertion du stérilet. En effet, Le DIU hormonal peut provoquer les mêmes effets secondaires que les contraceptifs oraux contenant des progestatifs (telle que la pilule progestative). Certaines femmes pourront donc avoir des petits saignements répétés, des pertes "brunâtres" avant les règles, ou au contraire, une absence de règles.

Par contre, vous nous parlez de douleurs (crampes) dans le ventre. Dans ce cas, nous vous conseillons d’aller consulter rapidement votre gynécologue, car ces douleurs peuvent être un signe d’un mauvais positionnement ou déplacement du kyleena.

Nous vous souhaitons le meilleur!

Dernière modification le 11 avril 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions