Question (Garçon / 2008)

La Dépression?

Salut, j’ai 2 ou 3 problèmes dont j’aimerais parler depuis longtemps à quelqu’un, alors voilà:

J’ai tout pour être heureux; une famille qui m’aime, des amis, des bonnes notes, tout va bien. Mais pourtant depuis 6 mois, il me manque quelque chose où quelqu’un je ne sais pas. Je n’arrive plus à me lever le matin, je n’ai plus aucune motivation, plus aucun bute dans ma vie, et pourtant je passe tout les jours une bonne journée, des fous rire inoubliable, plein de chose, mais dès que je suis tout seul à réfléchir je me dit que j’ai une vie nul, ne vous inquiétez pas je n’ai jamais eu d’idées sombre, je tiens à la vie et je suis conscient que ça a de la valeur.

Des fois j’ai envi de me séparer de mes amis parce que ça m’arrive d’avoir l’impression qu’ils sont toxic mais on est amis depuis nos 4 ans, c’est inimaginable pour moi de me dire qu’il faut que je me sépare d’eux. Et pourtant, l’année prochaine ils m’abandonnent, ils partent ensemble dans une autre école sans se préoccuper de me laisser seul. Je me suis fait d’autre amis mais rien ne leurs est égal, il y a tjr un truc qu’il a chez mes amis d’enfance en plus que mes nouveau potes, j’ai l’impression qu’ils ont changé.

Je suis obsédé du fait de vouloir une copine, ma moitié, mais peut être que ce que je cherche n’est pas une copine mais juste de vrai amis.

Il y a aussi m’ont futur, il me reste 1an et demi avant de choisir ma voit, celle qui va me suivre pendant 40ans mais je ne suis pas sûr de mes choix, quand j’étais petit je voulais faire YouTubeur, acteur, mes mnt j’aurais honte de le dire alors je dis que je veux faire graphiste ou monteur vidéo, ces 2 voix m’intéresse bcp mais YouTube et faire des films serai plus me rendre heureux.

Je sais que je parle bcp, des fois j’aimerai avoir un psy pour parler de tout ça mais j’aurais peur de faire peur à mes parents étant donner que un deux leurs fils c’est déjà donner la mort et j’aurais peur qu’ils croient que ça soit pareil pour mon cas.

Alors voilà, je pensais que ça me ferai du bien de vous le dire mais j’ai l’impression de n’avoir pas tout dit. Dans tout les cas merci d’avoir lu jusque là et si vous répondez encore plus merci. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre en postant ça mais ça ne peut pas me faire plus mal.

Réponse

Nous tenons tout d'abord à relever tes compétences d'introspection et d'expression. Ce type de compétence te sera très utile dans ta vie et dans tes relations.

Tu sembles être dans une période de grands questionnements personnels:
- Qu'est-ce que j'attends d'une relation d'amitié?
- Qu'est-ce que je veux faire dans ma vie?
- Comment les autres me perçoivent-ils et comment cela impact ma vie, mes choix?
- Qu'est-ce que j'attends d'une relation amoureuse?

Ces questions, tellement légitimes, doivent bien trouver un moment pour s'exprimer en toi. C'est donc quand tu es seul, qu'elles surgissent et s'imposent à toi. Ceci explique probablement le fait qu'en étant seul, tu te sentes un peu accablé. Tout ça nous parait très naturel. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas trouver de l'aide, du soutien et de l'écoute pour y penser et progressivement y répondre.

Tu fais part de ton envie de voir un.e psy, cela nous semble être une bonne idée. Nous te suggérons donc en parler avec tes parents. Contrairement à ta crainte, ils seront peut-être rassurés de constater que tu sais chercher du soutien quand tu en as besoin. Si tu leur dis un peu ce que tu écris ici, ils pourront certainement comprendre ta demande.

Au cours de la vie les relations d'amitié se font, se distancent et parfois prennent fin. Quelques fois elles reprennent plus tard. Le sentiment d'amitié peut être aussi fort (différent mais pas moins important) que le sentiment amoureux. Il est donc normal d'être inquiet et affecté, par l'éloignement que vous allez vivre en étant dans des écoles différentes.

Ce changement fait naitre en toi un sentiment d'abandon (compréhensible !!). A nos yeux ils ne t'abandonnent pas, ils ne peuvent certainement pas faire autrement que de poursuivre leur scolarité.

Parallèlement il est tout aussi normal de te questionner sur votre relation. Tu parles de relation que tu vis quelques fois comme "toxiques". C'est peut-être le signe que tu ne te retrouves plus complétement dans ces relations. Ils sont et resteront toujours des amis de toujours, tes mais d'enfance. Ce que vous vivez et partagez ensemble ne pourra jamais disparaitre.

En rencontrant des nouvelles personnes, tu devras être patient, attendre qu'au fil du temps, vous tissiez une confiance et une complicité mutuelles.

Concernant tes études, nous te suggérons d'en parler avec un.e conseillè.re en orientation. A l'heure actuelle, les études choisies ne définissent pas la trajectoire sur 40 ans. Elles sont effectivement un point de départ, mais actuellement les personnes changent facilement de métier.
Ton choix d'étude nous semble d'ailleurs tout à fait compatible avec tes envies de youtubeur. Cela peut même être un atout.

Nous restons à ton écoute et te disons à bientôt sur ciao!

Dernière modification le 12 avril 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions