Question (Fille / 2002)

Bonjour,
J'ai une question concernant le droit médical. J'ai été diagnostiqué avec le TDAH et potentiellement un syndrome de la fatigue chronique. Cela m'a posé des problèmes dans tous les aspects de ma vie pendant presque une décennie et c'était un immense soulagement d'avoir enfin un diagnostic et un traitement approprié qui a significativement augmenté mon niveau de vie.
Ma petite soeur, 14 ans, présente exactement les mêmes symptômes et en souffre quotidiennement ( s'endort tout le temps à 19h et dors plus que 12h par nuit, problèmes académiques dûs aux problèmes de concentration, etc) .
Mes parents refusent de la laisser voir un spécialiste ( couvert par l'assurance) pour avoir un avis objectif et nient complètement ses symptômes.
En plus de ça ils la rabaissent et lui font des reproches injustifiées liés aux symptômes qu'elle présente.

Il me semble qu'elle a le droit de voir un médecin seule car elle a clairement la capacité de discernement mais est-ce qu'elle a également le droit de voir un spécialiste selon le conseil du médecin, voir commencer un traitement sans accord de mes parents?
C'est une situation critique car elle n'est simplement pas bien physiquement et mentalement.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse!

Réponse

Nous vous félicitons quant à votre bienveillance envers votre petite sœur. Ce n’est effectivement pas une situation facile et vous avez raison sur le fait qu’il serait bien que votre sœur puisse bénéficier d’un suivi médical approprié.

N’importe quel.le jeune mineur·e, dès qu’il/elle a sa capacité de discernement, a le droit de consulter un médecin et voir ensuite avec lui/elle comment procéder au mieux (investigations, traitement etc), même sans l’accord de son responsable légal. Nous encourageons en général autant que possible d’impliquer les parents, mais il y a certaines situations dans lesquelles ce n’est pas possible. Dans ces cas, la loi assure que les jeunes puissent tout de même accéder aux soins dont ils ont besoin.

Dans la situation de votre sœur, nous vous conseillons de faire appel au/à la pédiatre de votre sœur et de lui faire part de vos inquiétudes par rapport à son état de santé. Il/elle prendra les mesures nécessaires pour assurer des soins à votre sœur qui peuvent être confidentiels, dans un premier temps en tout cas. Il est possible qu’il/elle juge nécessaire d’impliquer vos parents à un moment ou à un autre de la prise en charge, pour soutenir votre sœur par exemple sur le plan de la dynamique familiale ou en expliquant aux parents, le cas échéant, la nécessité de voir un spécialiste.

Si votre sœur n’a pas de pédiatre, il existe d’autres ressources que vous pouvez solliciter (comme la DISA au chuv , adresse mise en lien.) Elle peut aussi aller voir l’infirmière scolaire qui pourra trouver des solutions pour aider votre sœur au mieux.

Le meilleur à vous pour la suite


Consultation générale pour adolescent·e·s (Division interdisciplinaire de santé des adolescents) - CIAO
Dernière modification le 6 avril 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions