Question (2006)

à quoi sert la vie si on ne veut plus y faire partie ?

Réponse

Trouver un sens à sa vie n’est pas quelque chose d’évident et cela peut parfois être un travail de longue haleine. Lorsqu’on a de la peine à donner du sens à son existence, cela peut créer beaucoup de souffrance et conduire à des idées noires. Nous imaginons que cela puisse mener à se sentir seul·e, voir dépassé·e.

Nous entendons que tu ne souhaites plus « faire partie » de cette vie et cela nous inquiète pour toi. Avoir ce genre de pensées est le signe d’un mal-être important et écrire à Ciao pour en parler est une première étape afin de ne pas rester seul·e avec cela. Nous t’encourageons à poursuivre sur cette voie et aller chercher de l'écoute auprès d'une personne de confiance, comme par exemple qqun·e de la famille, un·e ami·e, le·la conseillèr·e de ton école ou ton médecin. Pouvoir en parler à qqun·e te permettra peut-être de te soulager et de redonner du sens à ta vie petit à petit.

Tu as aussi la possibilité de faire appel au 147 dans les moments qui sont compliqués pour toi. C’est une ligne d’écoute pour les jeunes, accessible 24h/24 et 7j/7.

Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.

 

Dernière modification le 4 avril 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions