Question (2005)
Bonjour,
J'ai l'impression que je n'ai rien de bien ou d'utile. Je suis nul a l'école, j'aime bien le dessin mais je suis clairement en dessous du niveau de tout ceux de ma classe. J'ai rien qui me permettrai de me démarquer. Je suis pas moyen, je suis vraiment dernier dans n'importe quelle matière, sport, activités...Pourtant je ne manques de rien, c'est seulement de ma faute, alors je ne comprends pas pourquoi je suis aussi nul. Des fois, juste le simple fait que ma peau touche une autre partie de mon corps me dégoûte.
J'ai peur pour mon avenir car si je reste comme ça , je n'aurai jamais de travail.
Je ne sais pas ce que je devrais faire, j'ai l'impression que j'y arriverai jamais

Réponse
Ce que tu décris de toi-même, montre que tu traverses une étape de ta vie où tu te trouves face à une grande difficulté: celle de te voir, non pas comme tu imagines que tu es, mais comme tu es.
La description que tu donnes de toi met en lumière que tu ne te vois pas toi, mais que tu te compares aux autres et que tu imagines comment tu devrais être, en fonction de l'image que tu as des autres.
Ainsi tu te mets à toi-même des exigences hautes qui ont pour conséquences de te dévaloriser et de te culpabiliser. C'est un cercle vicieux dans lequel tu sembles être enfermé. Et qui t'emmène à imaginer des choses négatives sur toi jusqu'à très loin dans l'avenir !
Une aide extérieure te permettra de repérer tes pensées dévalorisantes et de faire émerger tes ressources, tes qualités et ton énergie.
Nous voyons dans tes écrits que tu es une personne sensible, aller voir un.e psy pour faire face à ses difficultés, à ses propres points de vulnérabilité est un acte de courage dont sommes certains que tu es capable.
A bientôt sur ciao