Question (Fille / 2004)
Bonjour je me sent très stressée j’ai eu mes premières rapport sa fais 5mois et hier j’ai eu des rapports avec mon copain et quand je suis y’aller au toilette il yavais un peu de sang sur ma culotte sa m’a fais ennormement peur je sais pas si c’est normal??, c’est pas du tout mes premiers rapports du coup sa me fait peur.
Et j’ai tellement peur d’être enceinte en sachant que je prend la pillule et on garde le préservatif j’ai tellement peur d’être enceinte ou de faire un deni de grossesse m j’ai rêver de sa en plus sa mengoisse
mon ventre gonfle chaque soir je suis très maigre et là je comprend vrm pas. On contre gonfle tout les soir je me dis je suis enceinte je sais pas pk je stresse jengoisse je sais plus quoi faire…
Je précise que je prend la pillule tout les jours mais avec des retard de 3h 4h c’est grave ? Est ce que je suis moin protéger ?

Réponse
Il peut arriver d’observer de légères pertes de sang après un rapport sexuel. La plupart du temps, ces saignements ne doivent pas vous alarmer. Ils peuvent être la conséquence d’une irritation des parois du vagin ou tout simplement un signe que vos règles vont arriver.
En effet, si le rapport sexuel a lieu quelques jours avant la date estimée de vos règles, il se peut que ces dernières arrivent un peu plus tôt que prévu, car les contractions vaginales et utérines provoquées par l’orgasme peuvent déclencher les règles.
Perdre un peu de sang à de rares occasions n’a donc rien d’anormal. En revanche, si ces saignements deviennent réguliers ou qu’ils s’accompagnent d’autres symptômes, un rendez-vous chez la·e gynécologue serait nécessaire.
Quant au risque de grossesse et d’après ce que vous nous décrivez, le risque semble très minime dans votre situation, puisque vous prenez la pilule et utilisez en plus le préservatif comme double protection.
Pour rappel, l’oubli de pilule ne doit pas dépasser 12 heures. Vous nous parlez donc de retard de prise de 3-4 heures. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire, vous êtes toujours protégée.
A bientôt sur ciao!