Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Contexte : accouchement par césarienne il y a 5 semaines.
Avec mon conjoint nous avons réalisé les préliminaires, pour la première fois après mon accouchement.
A la suite de ça il a eu du sang sur ses doigts, on a donc arrêté.
En regardant avec un miroir j’ai vu que j’étais rouge à l’entrée du vagin, comme gorgée de sang. Et j’ai également mal en touchant, et le pipi, sur les parois, me brûle.
Cela s’atténue de plus en plus depuis hier.
Je suis déjà moins rouge et ça ne pique moins sur les grandes lèvres.
Je pense être blessée du aux frottements et au manque de lubrification qui est souvent un symptôme d’après grossesse/accouchement, mais sur le moment, avec l’excitation, nous n’avons pas fait attention…
De plus j’ai aussi mal au bas ventre à l’intérieur de la cicatrice comme si ça m’avait un peu retourné. On parle de douleurs profondes je crois.
Je voulais savoir si cela était grave?
Je vais de toute façon lundi chez mon gynécologue. Mais je voulais avoir déjà un avis plutôt pour me rassurer.
Je vous remercie d’avance.
Bien à vous.

Réponse
Vos interrogations sont légitimes et vous avez déjà fait preuve de belles compétences en cherchant des réponses par vous-même.
Cependant il est parfois important d’avoir un avis médical lorsqu’il s’agit d’expliquer des symptômes physiques. La consultation permet de visualiser les rougeurs ou l’état d’une cicatrice, ce qui ne peut pas se faire par écrit.
Puisque vous voyez votre gynécologue lundi il sera important de lui parler des douleurs que vous ressentez à l’intérieur de la cicatrice et dans le bas ventre. Posez-lui toutes vos questions et n’hésitez pas à en faire une liste avant la consultation.
Par ailleurs on peut supposer que l’irritation et la rougeur à l’entrée du vagin sont effectivement dues à manque de lubrification au moment des préliminaires. Là aussi posez-lui la question.
Dans un deuxième temps, si vous avez besoin de parler de tout cela, nous vous rappelons que les centres de santé sexuelle sont des lieux privilégiés. Les entretiens sont gratuits et confidentiels et les spécialistes en santé sexuelle sont là pour vous écouter,vous informer et vous rassurer.
Nous vous souhaitons une bonne continuation