Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Je suis amoureux d'une fille mais je n'ose en parler à personne car elle a seulement 9 ans et j'en ai 16. Physiquement elle en fait 11 voir 12 et je fais moi meme plus jeune que mon âge. Je crois qu elle a des sentiments pour moi mais veut que ca reste caché. Je ne cherche rien de sexuel avec elle je sais qu elle est tres jeune et qu elle n a aucune attente de ce type la. J ai envie d etre proche d elle, la prendre dans mes bras etc. Nous nous voyons souvent par le biais de nos familles et ses parents me respectent bcp. Qu en pensez vous ? Merci.

Réponse
Nous te félicitons de nous parler de ton ressenti car effectivement cela ne doit pas être facile.
Ce que nous allons te dire ne va pas te faire plaisir...
Nous pensons que tu ne peux pas laisser libre cours aux sentiments que tu éprouves. Votre différence d'âge est très importante à ce stade de votre développement respectif, et cela même si elle est plutôt précoce physiquement et toi plutôt à l'autre extrême.
Même si elle est effectivement plus mature que les enfants de son âge, elle est encore une petite fille (à l'école primaire) alors que tu es un adolescent, voire un jeune homme qui a sans doute terminé le cycle d'orientation. Il y a nécessairement un grand décalage entre vous deux !
Il se peut qu'elle ait "des sentiments" pour toi mais ils ne sont pas comparables à ceux que tu ressens. Elle doit sans doute beaucoup t'apprécier et te considérer un peu comme un grand frère qu'elle admire. Et à son âge, elle ne sait pas faire la différence entre les deux !
On ne peut pas interdire le sentiment amoureux puisqu'il ne se commande pas, mais toute relation amoureuse est par contre proscrite dans cette situation.
En effet, à 9 ans, on ne considère pas que l'enfant soit en mesure de se déterminer sur un tel sujet, tu serais ainsi tenu pour entièrement responsable s'il se passait quoi que ce soit et tu peux être assuré que les parents de cette petite fille, même s'ils t'apprécient beaucoup, ne toléreraient pas un rapprochement de ce type entre vous à vos âges.
Nous te conseillons vivement, pour votre bien à tous les deux, de maintenir de la distance avec cette fillette afin d'éviter d'être tenté.
Sache qu'une relation amoureuse, étant donné votre différence d'âge, ne serait pas possible tant qu'elle n'aurait pas atteint la majorité sexuelle, soit 16 ans en Suisse (voir annexe). Nous te rappelons que les relations sexuelles ne concernent pas uniquement la pénétration, mais tous les actes sexuels au sens large.
Nous restons à ton écoute et n'hésite pas à revenir sur le site si tu as besoin d'aide car il est très important que tu trouves des solutions pour maintenir une bonne distance avec cette enfant.
Majorité sexuelle -