Question
Bonjour, j'aurais besoin d'aide car à l'école, je suis assis à côté d'un garçon trans et il s'endort assez souvent en classe, et je l'ai aperçu se gratter jusqu'au sang. Ce matin, il s'est à nouveau endormi et le prof a demandé à la classe ce qu'il avait sur ses mains, et tout le monde lui a répondu qu'il se mutilait (en le mégenrant). Ensuite, il s'est réveillé et a pleuré. J'aimerais l'aider si je peux faire quelque chose, mais je n'ose pas trop lui parler : On n'a pas une amitié particulièrement forte, je suis trop timide et je ne sais pas comment formuler mes mots.
Auriez-vous des conseils à me donner s'il vous plait ?

Réponse
Une des choses difficiles pour les personnes trans est de ne pas se sentir appartenir aux groupes qui les entourent, ou pire de s'en faire rejeter.
Les comportements que tu décris sont malheureusement assez fréquents et sont le signe d'une grande souffrance.
Le meilleur moyen de l'aider serait de lui parler, de t'intéresser à lui, d'échanger simplement.
On pourrait dire que c'est une bonne occasion pour toi d'essayer de dépasser ta timidité ! Comme un challenge !
S'il dort en classe, il doit louper les informations importantes. Tu pourrais commencer par lui dire si les profs ont donné des devoirs, ou s'il y a des informations qu'il devrait noter, ou s'il souhaite photographier les notes que tu prends en cours, ou s'il aurait besoin d'autre chose.
A partir de là tu verras bien ce qu'il te répond et comment tu pourras continuer la conversation.
Ne te décourages pas s'il n'accepte pas tout de suite ton aide, à force de ne pas être pris en compte il arrive souvent que l'on ne croit pas que ce soit possible et que l'on rejette toutes les aides proposées.
Il a de la chance de t'avoir à côté de lui. Lance-toi et parle avec ton cœur, c'est plus facile que tu ne l'imagines !
Et une fois que tu auras essayer, ta confiance en toi va augmenter et tu éprouveras sûrement une satisfaction. Vous aurez, les 2, gagné quelque chose !
A bientôt sur ciao