Question (Fille / 2006)
bonsoir ou bonjour !
alors pour poser le contexte, l’année passée j’étais à cannes en vacances j’ai voyagé en avion qu’avec mon frère (majeur) et mes 2 amis (mineurs) donc aucun représentant légal. et moi j’ai 15 ans. j’ai passé le portique de sécurité à l’aéroport et le douanier m’a interpellé en me disant : « tu voyages avec un majeur ? » j’ai répondu : « oui mais c’est mon frère » il ne m’a rien répondu et s’est directement adressé à mon frère en lui demandant la permission de me contrôler car j’avais un bandage au niveau du bras (simple papier qu’il passe sur mon bandage et puis ensuite dans une machine) donc je ne suis pas assez grande pour prendre cette décision apparemment.
Maintenant voilà le problème, je refais ce voyage ces vacances prochaines mais je serai accompagnée de personne donc si je me fais à nouveau contrôler comment ça va se passer ? c’est la police qui va s’en charger ou il me laisseront passer ?
j’ai demandé à mes parents et je me suis renseignée sur internet mais ni l’un ni l’autre m’a apporter une réponse.
Merci de votre réponse! bonne journée ou bonne soirée :)

Réponse
L'age à partir duquel il est possible de faire un trajet en avion, en tant que mineur non accompagné, varie selon les compagnies aériennes.
Il est probable que si tu voyages seule et que tu en as le droit, la question ne se posera pas. Si tu dois être contrôlée, on te contrôlera, que ce soit la douane ou la police.
Par contre tu peux demander à ce que ce soit une femme qui le fasse. D'ailleurs, c'est en général le cas, les femmes sont contrôlées par des femmes.
Nous te conseillons de téléphoner à l'aéroport, avec tes parents, pour obtenir une information plus précise.
Bon voyage et à bientôt sur ciao