Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je suis en couple avec mon copain depuis bientôt 1 an. Nous avons des rapports non protéger parfois et nous avons pas fait de test... cependant je vais en faire vendredi prochain.
Il y a un mois environ, il m’a fait la réflexion que je ne mouillais pas beaucoup et qu’on utilisait beaucoup de lubrifiant. On en a discuté, je pense que c’est dû à mes anciennes relations qui se sont mal passées, j’etait stressée alors je mouillais pas et on mettait du lubrifiant, depuis j’ai gardé cette habitude. On essaie de plus utiliser de lubrifiant pour forcer mon corps a mouillé mais je sais pas trop comment faire pour remouiller ?! De plus, le rapport qui a suivi cette discussion, il m’a doigter et je me suis dit que je devais me détendre alors j’ai mouiller beaucoup et je recommence a chaque fois à faire ça depuis, sauf que je crois(je suis même sure) plutôt que c’est pas de la mouille mais de l’urine...
je sais pas comment lui dire ça pour qu’il comprenne pourquoi je serai plus trempée comme ces dernières fois si j’arrête ?
Et j’ai des irritations au niveau des lèvres depuis cela, est ce possible que se soit dû à ça ? De plus, il a eu des plaques rouges avec des petits point sur le penis et le gland qui pèle depuis dimanche passer. Est ce que ça peut être à cause qu’on a eu un rapport et que j’avais de l’urine sur moi ?
Je sais pas si c’est clair mais j’ai fait au mieux, je suis un peu perdue, merci beaucoup d’avance pour votre réponse

Réponse
La lubrification vaginale (mouiller, c’est la même chose) est un signe d'excitation. Cependant, elle peut varier et être plus ou moins abondante selon les personnes, les moments du cycle, l'état de stress, de fatigue ou l'humeur du moment. De plus, certains contraceptifs hormonaux ou la présence d’une mycose par exemple peuvent également provoquer une sécheresse au niveau du vagin.
Lorsque la lubrification vaginale n’est pas suffisante, il est important de prendre son temps et d’avoir des préliminaires pour préparer le vagin à la pénétration afin qu’il soit suffisamment humide pour rendre la pénétration agréable.
Néanmoins, il arrive parfois que même après une longue stimulation, le vagin reste sec et ne mouille pas assez. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à utiliser du lubrifiant comme vous le faites déjà. C’est très bien et quoiqu'il en soit, il n'y a aucun risque à utiliser du lubrifiant.
D’après ce que vous nous décrivez, votre vagin semble se lubrifier de façon satisfaisante après une stimulation. Il peut arriver qu’il y ait des fuites urinaires durant les rapports sexuels, mais cela arrive surtout si le périné est affaibli (par exemple après un accouchement ou à la ménopause). Il nous est donc difficile de savoir, par écran interposé s’il s’agit d’urine ou de sécrétions vaginales. Cependant, dans votre situation, nous pensons qu’il s’agit plutôt de sécrétions qui viennent de votre vagin résultant de l’excitation. En effet, lors de l'orgasme, certaines femmes émettent un liquide abondant (jusqu'à un décilitre), qui peut ressembler à de l'urine très diluée et inodore. On parle parfois d'éjaculation féminine.
Ce liquide ne sort pas du vagin, mais de l'urètre sans pour autant être de l'urine. Il est produit par de petites glandes qui entourent l'urètre. C’est ce que l’on nomme parfois « les femmes fontaines ». Il ne faut pas confondre ce phénomène avec une lubrification qui peut être très abondante selon les filles.
Par ailleurs, Il est bon de rappeler qu’il est normal chez les femmes de ressentir une envie d’uriner pendant les rapports, car l’excitation sexuelle entraîne un gonflement de la paroi vaginale qui fait pression sur l’urètre. Elle provoque donc une sensation d’envie d’uriner, même lorsque la vessie est vide.
Enfin, les symptômes que vous nous décrivez au niveau de vos organes génitaux chez vous et votre copain, pourraient être une simple irritation ou un signe de mycose ou d’IST (infections sexuellement transmissibles).
Les dépistages sont donc un bon moyen pour faire un bilan sur votre santé sexuelle.
Si les manifestations génitales persistent, nous vous conseillons également, d’aller consulter votre médecin ou de vous rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez vous.
Nous vous mettons en lien des adresses utiles.
A bientôt sur ciao !
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV - CIAO
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO