Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je ne me sens pas bien ces temps-ci et j’aimerais savoir si je peux compter sur mes amies pour m’aider à me remonter le morale, parce que je veux tenter d’un peu plus m’ouvrir sur mes sentiments, j’en avais toujours peur malheureusement à cause de mes parents qui nous ont jamais vraiment soutenu émotionnellement, selon mon point de vue. Du coup je ressens une gêne de le faire. Et puis c’est flippant parce que j’ai peur de la réaction de la personne. Moi je m’attends à ce que si je m’ouvre, elles me comprendront et je pourrais enfin être moi moi-même sans faire semblant que je me sens pas déprimée. Aussi mes amis sont mes soutiens émotionnels premiers, car avec mes parents c’est pas trop ça. Quand j’expose mes émotions, soit je me fais engueuler parce que « y a qqch que je fais faux dans la vie » et c’est pour ça que je suis malheureuse. Je le prends très mal. Ça fait comme si c’était moi le problème. En fait c’est spécialement ma mère qui me dit ça, et à la maison je suis quasiment tout le temps avec elle, mon père est beaucoup plus gentil, mais je le vois moins. Quand je suis triste ou soulée du lycée aussi, et que j’en parle, ma mère prend une voix sèche et me dit qu’il reste encore quelques semaines, et c’est pas ce genre de soutien dont je m’attends. Je ne me sens pas en sécurité avec ma mère. Le truc c’est que je peux pas lui demander d’être plus gentille. C’est comme ça.
En résumer, chez moi, j’ai pas le soutien moral que j’ai besoin. Et je le cherche autre par.
Est-ce normal dans une amitié d’avoir ce genre d’attente, ou bien j’en demande trop? Que pourrais-je faire?

Réponse
Dans ta famille, les émotions ont peu de place. Elles ne doivent pas être exprimée (ou pas trop) et elles ne sont ni entendues, ni légitimes.
De nombreuses personnes fonctionnent un peu comme tes parents. On peut supposer que pour elles les émotions sont parfois signe de faiblesse, que les exprimer ne résout rien et que passer du temps à les comprendre est une perte de temps.
Tout comme toi, d’autres personnes ont besoin de dire ce qu’elles ressentent et vivent intérieurement, qu’en le faisant elles s’enrichissent et développent au travers de leurs discussions des relations plus intimes avec elles-mêmes ainsi qu’avec les personnes qui les écoutent.
De plus, se sentir écouté.e renforce le sentiment de légitimité nécessaire pour une bonne estime de soi : Ce que je ressens est légitime, je ne peux pas me tromper sur mes ressentis, je peux en parler, être écoutée et soutenue.
Ce dialogue et cette écoute se trouve souvent auprès des ami.es les plus proches. Nous t’encourageons donc à en parler avec elles/eux. Tu peux avoir ce genre d’attente, c’est légitime. En revanche, est-ce que tes ami.es pourront y répondre tout de suite favorablement, nous ne pouvons pas te l’assurer.
Ont-elles/ils l’habitude de parler de sentiments, d’émotions, de vécus intérieurs ? Vous pouvez tout à fait apprendre ensemble et développer progressivement des relations d’amitié dans lesquelles la dimension émotionnelle est plus présente.
Bien à toi !