Question (Garçon / 2009)

j'ai 12 ans et j'ai envie de faire l'amour mais j'ai peur de me faire gronder par mes parents je fais quoi ??

Réponse

Faire l’amour pour la première fois est un événement important, unique et intime. L’enthousiasme d’avoir passé ce cap peut donner envie à certain·e·s de l’annoncer à leurs parents et pour d’autres, par pudeur, préfèrent ne rien dire, notamment par peur de leurs réactions. On est souvent partagé·e·s entre l’envie de leur dire et celle de leur cacher. Alors que faire ?

Les parents représentent souvent des personnes très importantes qui nous accompagnent depuis l’enfance dans nos expériences. Alors pour certain·e·s, cela semble tout à fait naturel de partager cette première fois avec son père ou sa mère.
Mais quand on est adolescent·e, on a parfois envie de vivre des expériences seul·e·s, de se détacher de ses parents. En effet, avoir sa première relation sexuelle concerne notre intimité ; on peut donc considérer que ça ne les regarde pas et on a alors envie de préserver notre jardin secret.
Le dire à ses parents, c’est prendre le risque qu’ils soient contrariés ou en colère, mais c’est aussi la possibilité qu’ils soient contents pour nous et qu’ils réalisent que l’on grandit.

Pour rappel, la majorité sexuelle en Suisse est de 16 ans. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas avoir des relations sexuelles avant, mais dans ce cas, l’âge entre les deux partenaires ne doit pas dépasser 3 ans.
Si tu te sens vraiment prêt à avoir ta première fois et que ton ou ta partenaire l’est également, toi seul peut donc savoir si tu souhaites le dire à tes parents ou non. Il n’y a pas vraiment de bon ou mauvais choix. Cela dépend de toi, du lien que tu as avec eux, de leur personnalité et de leur ouverture à aborder les sujets de la sexualité. Tu pourrais te poser comme question : Qu’est-ce que cela m’apporterait de leur dire ou de ne pas leur dire ?
Et si c’est important pour toi d’en parler, pourquoi ne pas te confier à un autre adulte de confiance (infirmière scolaire, un centre de santé sexuelle, une tante, etc.) ?

N’hésite pas à revenir sur ciao.

 

Dernière modification le 28 mars 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions