Question (Fille / 2003)
Bonjour
depuis tres longtemps je m invente une vie sur les reseau je me fait passe pour une fille de parents de manga et je dit sur les reseau que je suis le fille et je me suis invete une vie
mais je me demande si s est bien ou pas car j ai insta depuis lontemps et je leur est dit sa en se fesant passe pour une copine
trop difficille de leur dire que c est moi et ils m ont dit que c etait mal et folle
que faire je continue ou pas
sos aide moi j en peux plus tout les jour je me cupabilise que faire ?

Réponse
Nous comprenons que vous êtes en train de vous faire passer pour une autre personne auprès de vos ami·e·s dans le monde virtuel, ce qui ne concorde pas avec vos propres valeurs, car vous "culpabilisez tous les jours". Il nous semble que vous avez plusieurs possibilités de réagir : vous arrêtez sans rien dire à vos ami·e·s, vous vous dévoilez auprès de vos ami·e·s et décidez que faire après la discussion, ou alors continuez avec ce monde parallèle.
Nous n'allons pas décider de ce que vous devez faire pour la suite, mais nous arrêter sur un point : Se sentir coupable, c'est se reprocher d'avoir mal réagi ou de n'avoir pas respecté une règle. La plupart du temps, ce sentiment de culpabilité peut donner naissance aux remords qui, à leur tour, permettent un changement de comportement.
À la lecture de votre question, nous pensons que vous êtes en plein processus de réflexion par rapport à votre comportement, notamment celui d'avoir inventé une autre vie sur les réseaux sociaux. Le fait que vous êtes en train de remettre en question votre comportement, donc de prendre la responsabilité de vos actes, représente un travail sur soi, chose pour laquelle nous aimerions vous féliciter !
Nous vous soutenons et encourageons dans votre démarche et restons à votre écoute,