Question (Garçon / 2004)
Par la question de puberté je voulais dire mon penis n a toujours pas grandis mais j ai des poils et comme j ai 17 ans est ce que c est normal ou je dois faire quelque chose ?

Réponse
C’est délicat de vous répondre car la puberté est une période qui s’étale sur plusieurs années et le corps passe par plusieurs stades d’évolution. Le stade dans lequel vous vous trouvez va dépendre de l’âge auquel a débuté votre puberté.
Les poils sont un des signes qu’elle a commencé et on sait que la croissance des organes génitaux est progressive. Elle se termine aux alentours des 20 ans.
Or il vous semble que votre pénis ne grandit pas ! mais parfois les garçons estiment mal la longueur de leur pénis. Par exemple si vous baissez les yeux pour le regarder d’en haut, il paraît plus petit que si vous le regardez de face. De même l’estimation de sa longueur peut être malaisée si vous souffrez d’embonpoint car sa racine est cachée par le tissus adipeux.
Comme vous pouvez le constater il nous est difficile de vous répondre précisément, mais nous sentons bien que cette question vous préoccupe. C’est pourquoi nous vous conseillons d’en parler à quelqu’un qui pourra vous renseigner plus précisément : un médecin, une infirmière scolaire ou vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton.
Nous restons à votre écoute et vous souhaitons le meilleur