Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Depuis quelques semaines déjà, mon moral est assez bas, j'ai quelques hypothèses là-dessus, notamment le stress dû à l'école( les notes, etc), mais aussi ma solitude car je n'ai pas de meilleur-e-s ami-e-s, pas beaucoup d'amis en général et pas non plus de frère et sœur. Malgré tout je trouve des moyens de passer le temps, notamment en lisant des livres ou encore en faisant mes devoirs et en répétant mes évaluations. Sauriez-vous comment vaincre cette solitude permanente et remonter mon moral ?
En vous remerciant d'avance pour votre réponse.

Réponse
Vous semblez être quelqu'un d'assez solitaire et bien que vous sachiez vous occuper seul cela finit par vous peser.
Même si l'on a un tempérament qui nous fait apprécier des moments de solitude, il est important de trouver un juste milieu, un équilibre entre temps pour soi et relations avec les autres.
Votre entourage s'est sans doute habitué à ce que vous ne participiez pas souvent aux activités de groupe, c'est donc à vous de manifester votre envie et votre intérêt. Vous pourriez commencer par proposer à l'un des amis que vous avez d'avoir une activité commune (sport, sortie...).
Une autre façon de rencontrer des gens peut être de faire partie d'un groupe ou d'une association dont vous partagez les intérêts. Dans un premier temps, il pourrait s'agir, par exemple, d'un groupe de lecture. Il y en a probablement dans votre environnement. Le principe est souvent de se rencontrer pour échanger autour d'un livre et cela peut déboucher sur des rencontres intéressantes.
Nous restons à votre écoute.