Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J'ai mis violences parce que je savais pas trop quoi mettre...
Je fais de la gymnastique et il y a un de mes entraineurs ( déjà d'autre gymnaste avait remarqué qu'il mettait ses mains à des endroits intimes pendant qu'il les veillait, mais moi je ne les pas remarqué, car ça peut arrive PARFOIS sans faire exprès ). A part qu'il m'a traité de conne sans aucune raison ( et j'ai pas réagit, j'été choqué ), il m'a toucher les fesses quand je rangeais un tapis pour pas que je recul trop car il y avait un chariot derrière.
Je sais pas si c'est moi qui est des préjuger par ce que j'ai entendu, mais ça me mais mal, même s'il l'a fait qu'une seule fois... J'essaye de me convaincre qu'il a pas fait exprès, même si pour moi il aurait pu me toucher autre part ou juste me prévenir ( il y avait vraiment rien de dangereux ), mais je me dis qu'il aurait pu au moins s'excuser ( mais peut-être qu'il ne s'en est pas rendu compte ? en tout cas moi je l'ai senti très clairement )
Le geste n'es pas forcement ce qui me rend le plus mal, mais plutôt l'intention derrière ça qui me dégoute. C'est encore pire quand c'est quelqu'un qu'on connait. ça me rend mal aussi, car j'ai rien oser dire ( que ça ma dérangeait, peut-etre il ne sait pas... ), et que ça me blesse seulement maintenant ( 4 jours après )
J'écris surtout pour le dire à quelqu'un, je sais que je devrais pas mais j'ai honte, je culpabilise en me disant que c'est rien, ça me stress de le revoir. Jaimerais tellement savoir qu'elle était son intention, car ça changerais tout.
Mais je voulais juste savoir si c'est pas grave de toucher ( pas effleurer, mais vraiment repouser ) des fesses sans s'excuser ( il a vers. 60ans ) et que je me fais des idées pour rien ou si c'est quand même problématique ( je sais au fond de moi la réponse, mais j'ai besoins que quelque me le dise... voilà )
Merci d'avance pour la réponse ! Belle journée...

Réponse
Tout d'abord bravo pour ton courage de nous écrire, il n'est pas simple de parler des actes que tu as vécus.
Ce que tu décris nous fait penser à un entraineur qui ne connait pas les limites et qui semble les dépasser.
Un entraineur n'a pas le droit de traiter de "conne" une adolescente, tout comme il n'a pas à toucher une gymnaste de 15 ans sur les fesses, et comme tu le dis, il t'a repoussé et pas effleuré, donc nous ne pouvons pas imaginer que c'était "sans faire exprès". Et il semble que d'autres gymnastes ont vécu des choses qui les mettent aussi mal à l'aise, de ce fait nous ne pensons pas que tu te fais des idées pour rien.
Et quelque soit son intention (on n'est pas dans la tête des gens, donc on ne peut pas vraiment savoir quelles sont les intentions des gens...), on peut repousser quelqu'un sans lui toucher les fesses. Alors ce n'est pas à toi de te sentir mal, c'est lui qui n'aurait pas dû faire ce geste. Toi, tu as eu le courage d'écouter ton ressenti et de nous en parler  !
Il est important que cela ne se reproduise plus. Est-ce que tu pourrais (avec d'autres gymnastes) en parler à un adulte, par exemple tes parents ou un∙e autre entraineur du club ? C'est important de ne pas rester seule avec ça.
Courage tu es sur le bon chemin !