Question (Fille / 2009)
Que dois-je faire quand je pleure énormément jusqu’au point d’avoirs les yeux qui sont rouge et tout brûlant, qu’on arrive pas à bien respirer, que nôtres ventre nous fait trop mal, que on a mal partout surtout au muscles, que notre poitrine est bloquée, qu’on peut plus passer de l’air, ma poitrinaire me fait tellement mal, j’ai mal à la tête, tout me brûle, j’ai tellement mal acause de mes pleures.
Je m’arrête plus à pleurer.. J’ai trop mal.. Je sais plus quoi faire j’ai l’impression d’être super nulle et qui sert a rien. Ma poitrine est repensent lourde j’arrive pas..
Je suis désolée, et encore sincèrement désolée pour sa mais j’ai trop mal mes yeux brûles mais j’ai énormément trop mal à ma poitrine

Réponse
En lisant ta question, nous sentons ta tristesse. Tu sembles vivre une période vraiment difficile. Nous tenons donc à t’envoyer tout notre soutien et à te rappeler que c’est une période.
Tu n’es pas nulle et tu ne sers pas à rien! Tu es précieuse pour toi-même, pour tes proches et tu vas progressivement parvenir à t’aimer à ta juste valeur. Car tu as de la valeur !!! Tu n’es ni plus nulle, ni moins nulle que n’importe qui. Tu es une jeune femme pleine de sensibilité et pleine de compétences. Ta question en est la preuve !!!
Il nous parait super important que tu trouves de l’aide rapidement. As-tu déjà parler avec tes proches (famille, ami.e.s) ? Si tu ne l’as pas encore fait, nous t’encourageons vivement à le faire.
Par ailleurs, il nous semblerait aussi utile que tu sois suivie pas un.e psy. As-tu déjà envisagé cette possibilité ? Tu trouveras plus d’infos sur les psys en annexe. Nous t’invitons à en parler sans attendre avec tes parents.
Quand tu pleures si fort, nous te conseillions de ne pas rester seule. La présence d’une personne de confiance pourra t’aider à te calmer.
Tu peux aussi te concentrer sur ta respiration et visualiser un lieu que tu aimes particulièrement (par ex au bord la mer, à la montagne, au bord d’un lac, dans la nature…)
Tu peux aussi regarder sur YouTube des exercices de cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque aide à se calmer, elle diminue le stress et procure de la détente.
Tu peux aussi écouter une musique que tu apprécies beaucoup. La musique a cette force de procurer des émotions. Tu peux donc écouter une musique gaie, joyeuse, légère et agréable.
Si par moment tu te sens vraiment très triste, tu peux aussi appeler le 147. C’est un numéro d’aide et de soutien pour les jeunes. C’est confidentiel et gratuit.
Nous te rappelons aussi que dans le cadre scolaire il y a l’infirmière ou infirmier scolaire ainsi que les psychologues scolaires. Ces personnes pourront aussi t’aider, de soutenir et t’accompagner.
Tu ne dois pas rester seule avec ce que tu vis, il faut vraiment que tu en parles dès que possible.
Nous restons à ton écoute.