Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Il y a quelques mois, j’ai fait un test de QI et les résultats (132 de QI) ont démontrés que j’étais HPI.
En faisant des recherches, je me suis rendue compte que pleins de petits trucs comme : avoir plusieurs voix dans sa tête, voir parfois les lettres en couleur etc était normal et que tout le monde pouvait le faire alors que non !
Sauf que je ne sais pas comment gérer ça. Mes émotions sont très fortes et je les ressens après coup ; par exemple j’ai appris une nouvelle extrêmement triste : je n’ai pleuré que le lendemain, ou bien à mon anniversaire je suis un peu blasée et je ne suis joyeuse que le lendemain.
J’aimerais apprendre à mieux connaître cette différence et à réussir à en tirer des atouts.
Merci d’avance !

Réponse
C’est une bonne chose d’avoir fait ce test. Cela te permet certainement de mieux de te comprendre et d’accepter certaines différences que tu constates.
La gestion des émotions peut être en lien avec ton niveau de QI, tout comme elle peut en être indépendante.
Certaines personnes non HPI pourraient certainement témoigner d’émotions similaires : fortes et en décaler. Néanmoins, ce que nous entendons, c'est que tu as besoin d’un accompagnement pour mieux connaitre ta différence et en tirer des atouts. Ce besoin est tout à fait sensé et juste. Malheureusement les écrans qui nous séparent ne nous permettent pas de t’offrir ce type d'accompagnement. En te lisant, il nous semblerait utile que tu puisses bénéficier, temporairement, d’un suivi psy. As-tu déjà envisagé la possibilité de consulter un∙e psychologue ?
Si cela te semble être une bonne idée, nous t’encourageons vivement à en parler à tes parents ou alors de prendre un rdv avec le/la psychologue scolaire de ton école. Il/elle pourra t’aider à mieux comprendre ou éventuellement te conseiller un∙e psy spécialisé∙e HPI en dehors de l’école.
Nous restons à ton écoute !