Question (Fille / 2007)

Bonjour merci de ne pas me juger mais hier j’avais ma lèvre intérieure de ma vulve, qui me faisait un peu mal et là maintenant elle a gonflé et me fait toujours mal, je suis sensée faire quoi attendre que ça dégonfle ou c’est grave ? Je veux juste pas dire à mes parent ?
Merci bonne journée

Réponse

Il est difficile de pouvoir te dire de quoi il pourrait s’agir par écran interposé. De plus, tu ne nous précises pas dans ta question si tu as eu des rapports sexuels ou non, protégés ou non et si ses symptômes sont apparus suite à une activité sexuelle ou non.


Ce que nous pouvons te dire, est que suite à une relation sexuelle avec pénétration ou lors de préliminaires (caresses), il peut arriver que la vulve soit irritée par les frottements ou les va et vient, surtout si le vagin n’était pas suffisamment lubrifié. Il arrive également que lors de pénétration avec les doigts, de petites blessures peuvent être provoquées par des ongles trop longs par exemple. Dans ce cas, pas d’inquiétude à avoir, la peau des lèvres va se soigner toute seule au bout de quelques jours. Tu pourrais également appliquer une crème désinfectante ou cicatrisante sur les zones douloureuses.

Par contre, si tu as eu des relations sexuelles à risque (sans l’utilisation du préservatif), ou que ces gonflements persistent, il serait nécessaire d’aller consulter un médecin pour exclure qu’il s’agisse d’une mycose par exemple ou une IST (infections sexuellement transmissibles).

Tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi. Les consultations avec les conseiller·ère·s sont gratuites et confidentielles. Celles des médecins sont payantes, mais il y a dans la plupart des centres des tarifs préférentiels pour les jeunes qui ne souhaitent pas que leurs parents soient au courant.

 

Nous te mettons en lien des adresses utiles.

A bientôt sur ciao!


Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV - CIAO
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO
Dernière modification le 14 mars 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions