Question (Fille / 2009)
bonjour,
pour tout dire rapidement j'ai vraiment besoin d'aide. J'ai demandé à mes parents de me ramener chez une psychologue mais ils n'ont pas spécialement accepter vue que visuellement à leurs yeux je suis dans un état "normal".
En se moment je ne me sens pas bien du tout, je n'ai plus aucun motivation pour mes rêves, mes études, pour améliorée ma santé ou bien même pour aider les gens. Je n'arrive plus à être joyeuse comme je l'étais avant.
Je voudrais parler à une psychologue de façon à pouvoir me confier et me "soulager" de toute cette pression que j'ai maintenant.
J'ai essayer de prendre un rendez-vous avec la psychologue du collège mais j'ai été beaucoup trop timide pour aller demander un rendez-vous physiquement.
Je veux aussi savoir si je suis dans un état critique ou bien si je suis dans un état de déprime ou autre chose. Cela dure depuis plus de 2 mois et je n'en peux plus, je commence à avoir des idées noirs (comme l'auto-mutilation ou bien ne plus manger pendant un certain temps) et je n'ai aucune envie que cela devienne réalité.
J'ai aussi l'impression que tout le monde autour de moi me regarde avec dégout, j'ai toujours l'impression que mes efforts ne servent à rien, je n'arrive plus à communiquer, à me faire accepter, à m'integrer, à me faire entendre, à pouvoir envoyer de bonnes ondes au personnes qui en ont besoin.
J'ai un mal de tête qui dure depuis 3 à 4 jours, j'ai des nausée certaine fois et je commence a perdre beaucoup de poids. j'ai vraiment besoin d'aide svp

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire pour demander de l’aide. Tu dis ne plus avoir de motivation et avoir des idées noires, ce qui nous préoccupe. Il est effectivement important que tu ne restes pas seule avec ces pensées et que tu puisses en parler à quelqu’un.
Tu dis ne plus arriver à « être joyeuse comme je l’étais avant », s’est-il passé quelque chose en particulier qui fait que tu te sens moins bien en ce moment ? Tu expliques que tu as entrepris la démarche pour aller voir la psychologue du collège et pour ça nous te félicitons, c’est une très bonne idée. Cependant, nous comprenons qu’il est difficile d’aller voir quelqu’un·e qu’on ne connait pas pour lui parler. Est-ce que tu as quelqu’un·e d’autre à part tes parents, comme un·e ami·e, à qui tu peux te confier ? Peut-être que tu pourrais aussi aller accompagnée d’un·e ami·e à la psychologue de l’école.
Si le fait de voir quelqu’un·e en présence te met trop mal à l’aise, tu as la possibilité d’appeler le 147 une ligne téléphonique d’écoute et de soutien pour les jeunes ouverte 24/24, 7 jour sur 7. Cela te permettra de pouvoir parler à quelqu’un de de ce qui te préoccupe en ce moment de manière confidentielle.
En ce qui concerne ta question sur le fait de savoir si tu te trouves dans un « état critique » ou de « déprime » ou « autre chose », nous t’invitons à te tourner vers un·e professionnel·le de la santé, comme la-le psychologue de ton école ou encore ton-ta médecin généraliste et de leur faire part de ton questionnement. En effet, c’est une question qui mérite une évaluation détaillée de la part d’un·e professionnel·le de la santé, qui sont là pour t’écouter, te soutenir, répondre à tes questions et t’aider à trouver des solutions pour te sentir mieux.
Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.