Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Est ce que c'est normale de regarder du porno a 13 ans ?
Est ce que c'est punis par la loi ?
Est ce que on peut avoir des problèmes si on en regarde ?
Merci d avance pour votre réponse.
Bonne journée

Réponse
Nous te remercions de nous écrire et de te poser de bonnes questions!
La loi suisse dit que l'on peut regarder de la pornographie seulement à partir de 16 ans.
C'est une loi qui protège. En effet, la pornographie montre une image faussée de la sexualité.
- elle montre des pratiques sexuelles extrêmes (que la plupart des gens dans la vraie vie ne pratiquent pas).
- elle met en scène des relations sexuelles à plusieurs (alors que généralement, il y a deux personnes)
- elle ne montre aucun sentiment (alors que dans un vrai couple, la pluparrt s'aiment)
- Il y a beaucoup de trucage (la taille des sexes est exagérée, il y a beaucoup de coupes au montage du film..)
- Les femmes sont souvent matraitées et humiliées (ce n'est pas comme ça dans la vraie vie)
- Elle provoque de l'excitation sexuelle, c'est normal mais elle peut provoquer aussi du dégoût
Quand on est jeune, on a de la peine à traiter toutes ces informations. Ces images choquantes ont tendance à rester bloquées dans la tête et fait du mal dans notre développement.
C'est pourquoi il existe cette loi qui ne punit pas mais aide à donner un cadre aux jeunes pour qu'ils puissent grandir le mieux possible.
Nous t'encourageons à  en parler à un adulte, à une personne de confiance. ça peut être quelqu'un à l'école. Cette personne t'aidera à prendre les bonnes décisions pour tu puisse grandir le mieux possible!
Bonne suite!
Pornographie - CIAO