Question (Fille / 2004)
Bonjour l’équipe ciao,
En passant du collège au lycée, les relations avec les personnes importantes pour moi ont changé, et de nouvelles se sont formées. J’ai perdu contact avec des personnes avec qui je voulait gardé contact. Ma sœur et moi, on se voit que le week-end. Mes meilleures amies ont de nouveaux amis avec qui elles traînent plus qu’avec moi. Mes parents et moi passons moi de temps ensemble. Ça change beaucoup. Après tous ces bouleversements, j’ai commencé à penser que les gens qui sont proches de moi ne m’aiment plus, car ils n’ont pas l’air de montrer que je leur manquent. J’ai l’impression qu’ils ne sont pas tristes que l’on se voit moins, et ça m’a fait me sentir très bizarre. C’est comme si toutes les relations que j’ai eu n’étaient que du vents. Aussi, j’aimais un garçon et il m’aimait aussi, mais pendant le confinement on s’est pas vu, j’attendais ses messages, et au final on n’a pas parlé. J’ai appris plus tard qu’il m’aimait toujours. J’avais l’impression que le fait qu’on ne se voit plus le rendait totalement indifférent, car il ne m’a pas contacté. C’est comme avec mes parents, quand je rentre à la maison, je m’attends à ce qu’ils passent vraiment du temps à rester avec moi, parce que je leur ai manqué. En fait, j’ai l’impression que ce que je ressens envers les personnes ne sont pas réciproque. Moi, je pourrais passer toutes mes journées avec mes amis et ma famille. Ça serait GÉNIAL. J’ai pas l’impression que eux, ils n’ont pas les mêmes envies, et ça brise tout. Ça me déprime, parce que je pensais que notre relation était plus forte que ça. Je me sens rejetée.
Maintenant je fais quoi, j’en parle à ces personnes? Si j’en parle, c’est super gênant déjà pour moi, c’est comme un rateau, genre « non on ne veut pas de toi ». Mais après ce serait bien de mettre les choses au clair, poser les choses…
Merci d’avance de votre réponse.

Réponse
Vous avez 18 ans et vous avez changé d'établissement scolaire, cela redistribue votre temps libre et du coup vos possibilités de voir vos proches.
Vous avez l'impression, alors que cela vous ennuie, que vos proches n'en sont pas affectés. Quant au garçon que vous aimez, vous lui reprochez de ne pas vous avoir contacté...
Nous vous suggérons de proposer aux personnes qui vous manquent de vous voir, tant vos amis, votre famille que ce garçon. Proposez des rendez-vous, des activités, etc. Ne restez pas en retrait en vous disant que vous ne comptez pas (peut-être se disent-ils la même chose...?)
Concernant vos parents, quand vous rentrez à la maison, vous pouvez engager des discussions et des échanges afin que chacun ne vive pas dans sa bulle.
Il faut bien que quelqu'un prenne la situation en main et suggère (organise) des rencontres, pourquoi ce ne serait pas vous ? Si vous essuyez des refus, vous pourrez alors éventuellement conclure que vous comptez pas autant pour les autres que ce que vous souhaiteriez, mais à ce stade cela semble prématuré.
Nous restons à votre écoute.