Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je ne pose pas réellement de question mais je cherche des conseils, si on peut dire sa comme sa.
Tout d’abord je voudrais parler du fait que je me sens pas très bien dans mon corps(je sais que je suis dans la catégorie Amitié, Amour et Famille, mais je parlerai de ma famille aussi.) enfaite je me sens pas du tout bien, je me trouve très laide et moche, j’ai des boutons partout meme si je suis un traitement j’ai l’impression que sa ne m’aide pas, j’ai un corps horrible et tres moche, je suis tres grosse alors j’essaye de perdre du poids, des fois je me mange pas pendant plusieurs jours et un jour après je mange pour 5 et donc je me sens coupable et j’essaye de me faire vomir puis après je me gave de chocolat j’essaye d’arrêter ce cycle que je déteste et c’est aussi une des raisons qui me pousse à ne plus réellement apprécier la vie :(.
J’ai aussi un petit problème de famille, enfait disons que c’est la raison principale à que je ne veux plus vivre, ma mère est une mère assez stricte et très maniaque je ne parle pas du fait qu’elle veut que je range ma chambre tout les jours non, sa serait trop bien si ce n’était que sa, elle veut que tout soit ordonné elle pique une crise si je n’utilise pas la bonne éponge pour laver le lavabo ou bien que quand je rentre chez moi je n’ai pas le droit de la saluer avant de mettre laver et changer mes habits contre les habits de la maison, et plusieurs d’autres trucs elle a des rangements que je n’arrive pas m’y faire même si je vis avec elle depuis que je suis née (sa paraît évident).
Mais c’est n’est pas sa que me dérange le plus disant son comportement avec moi (désolé sa paraît tellement hautain j’ai envie de me baffer) elle me traite d’une manière si horrible et alors moi je deviens comme elle et je deviens méchante avec elle alors que je ne veux pas du tout sa.
Je suis dans une famille nombreuse les problèmes sont nombreux mais la plupart viennent de ma mère ce n’est pas que moi qui le dit mais mes soeur aussi elle les traitent elle aussi de manière horrible tout est un problème, elle me dit que je n’ai aucune pitié plusieurs fois elle me dit qu’elle n’est plus ma mère que je dois ne plus lui parler et tout elle me fait aussi du chantage émotionnel elle me dis que c’est moi qui la fait pleurer pour que je me sente coupable et elle réussit je ne veux plus vivre avec le sentiment que je rends mal ma mère, même si après tout qu’elle je l’aime aussi même si j’ai l’impression que c’est plus par obligation que par amour.
Maintenant viens le problème que j’ai avec la colère, souvent on me dis que je suis colèrrique et aggressive ma famille me le dis mes amies et même mes profs qui disent que je suis très impulsive et je n’aime réellement pas cette facette de moi je veux pas être colérique que mes émotions soient autant claire pour tout le monde, enfaite je veux être forte impassible et me rien ressentir. Je me déteste de m’énerver pour rien des fois je passe ma colère sur des objet, je casse des verres je détruis des cahiers ou bien je déchire des feuilles, mais des autres fois je m’attaque à ma peau je la pince je mord mes lèvre je grate mes cuisses et je trouve le pire c’est quand je faire rien je reste sans rien faire on dit que j’arrive à la contrôler alors que j’ai la sale impression qu’elle me mange (c’est très bizarre dit comme sa).
Et viens aussi l’école, le fait d’avoir des bonnes notes j’ai des notes dans la moyenne mais ce n’est pas assez surtout pour mon père il veut que je sois la meilleure de ma classe et j’essaye même si je me travaille pas vraiment sa me rends vraiment mal j’ai l’impression qu’il est déçu de moi même si il la jamais dit, je veux qu’il soit fier de moi mais j’arrive pas
J’ai un autre problème et c’est que je n’ai plus envie de vivre, je veux mourir bientôt des fois je m’endors et j’espère ne pas me réveiller le lendemain j’ai n’ai aucune idée si c’est grave ou pas j’en ai parlé à ma sœur et elle pense comme moi des fois mais elle elle voit un psychiatre, des fois je passe la route avec espoir qu’une voiture me renverse enfin bon je veux vraiment vivre j’espère que je me dépasse pas les 30 ans..
je vous parle de tout ceci, pour de l’aide il y’a deux ans j’en ai parlé avec une amie sur les problèmes avec ma mère elle m’a dit d’aller voir la médiatrice de l’école je l’ai jamais fait je veux pas d’aide sinon j’ai l’impression d’être faible ou bien folle comme ceux dans les films je veux m’aider toute seul mais j’y arrive pas donc je le fais ici et désolé si vous avez l’impression que je suis une gamine capricieuse mais j’ai envie d’en finir ou bien réussir cette sale passe de ma vie
Merci beaucoup d’avoir lue

Réponse
Nous comprenons que tu es en souffrance.
Les choses ne se passent pas comme tu le souhaiterais, et cela dans plusieurs domaines, si bien que tu ne sais plus à quoi te raccrocher. Tu aimerais t'en sortir seule, pour ne pas paraître faible, mais tu n'y parviens pas actuellement.
Tu souffres de ton image corporelle, tu as des désordres alimentaires (diète puis accès de boulimie), les relations avec ta mère sont conflictuelles, tu n'aimes pas ton caractère et souhaiterais être capable de réagir autrement, tu as le sentiment que tu déçois ton père et tout cela te donne des envies de mourir... cela fait beaucoup à porter. Beaucoup trop à 15 ans !
Demander de l'aide ne constitue pas une faiblesse. C'est même une force que d'admettre que les difficultés s'accumulent et que l'on ne va pas s'en sortir seul.e. Cela demande de l'humilité. Les psy ne sont pas faits- que- pour les fous mais aussi pour des personnes qui veulent avancer.
Nous te conseillons vraiment de chercher du soutien auprès d'un.e professionnel.le.
Nous restons à ton écoute.