Question (Fille / 2004)
Bonjour l’équipe ciao,
Il y a un garçon, ça fait 4 ans que je suis amoureuse de lui. En fait, on a fait 5 camps ensemble, et c’est durant ces moments qu’on s’est tellement rapprochés, comme un amour de vacance. Et puis on a toujours été dans la même classe depuis 4 ans aussi, mais quand on se revoyait en classe, c’était plus du tout la même chose. C’est comme si toute la magie entre nous était partie, parce qu’on est en classe. Les camps, c’est tout un autre monde, on est des autres personnes, on se lâche plus, on s’amuse, on ne pense pas aux conséquences de nos actions. Je me suis fait tant d’amis en camp! J’ai passé de si bon moment avec lui, je suis nostalgique… Pourquoi ça se passe toujours comme ça? En fait, quand je suis pas en camp, càd dans ma vie normale, les relations me stressent, j’ai peur d’être seule, je me lâche pas, je suis pas vraiment « moi-même », alors qu’en camp, càd 1 semaine dans une année, je suis vraiment moi, j’ai l’impression… J’ai vraiment envie de repasser des bons moments avec des gens comme en camp, et puis je veux au moins tenter un truc avec ce garçon, pour pas avoir de regrets…
Quels conseils vous me donneriez?

Réponse
Dans les camps, il existe une légèreté due à la présence d'un groupe où chaque personne a décidé de participer. Et quand c'est un chouette groupe, il y a un effet de groupe qui se crée parce que l'on vit ensemble en quelques sortes.
Et puis ce sont les vacances, il n'y a pas d'obligation. C'est comme une parenthèse où tout peut être différent.
Lors du retour en classe, cest comme si les choses revenaient dans l'ordre,  chacune et chacun reprend son rôle. Et il est toujours difficile de changer de rôle dans un groupe qui se connaît.
Vous avez passé beaucoup de temps ensemble, vous avez une complicité partagée. Pense à cela, et approche toi de lui a un moment où il n'y a pas d'autres personnes autour de vous.  Ce pourrait  être l'occasion de lui dire que tu regrettes l'ambiance du camp! Et de lui proposer de faire ensemble quelque chose qui vous plait à tous les 2.
Ou pourquoi ne pas commencer à vous retrouver dans un premier temps avec d'autres personnes avec qui vous étiez en camps?
Oses ! Tu ne risques pas grand chose. Appelle la partie de toi qui sait se lacher pendant les camps, elle saura quoi faire !
Et surtout, reste avec ta vraie toi même le plus longtemps possible! C’est celle qui n’a pas peur du regard des autres.
À bientôt au  ciao