Question (Garçon / 2005)
Bonjour
Je vous contacte pour plusieurs choses qui me dérangent depuis longtemps dans la vie…
Tout d’abord, mon poids.. Ça a l’air d’être banal comme problème, car beaucoup de personnes en sont touchées, mais je n’arrive pas à m’accepter et je me sens mal dans ma peau. Je suis en surpoids (et non en obésité d’après mon IMC)..Ça me perturbe beaucoup, car il m’arrive de ne pas effectuer certaines activités (tennis par exemple), car les tee-shirts que je porte montrent mes formes..
Ça me perturbe fortement la vie…
Ensuite, la présence de vergetures sur plusieurs parties de mon corps (jambes, épaules -avant et arrière-, hanche, ventre) me bloque aussi énormément. Je ne peux plus aller à la piscine, me montrer torse nu devant tout le monde à la plage par exemple ou encore aller au tennis par peur que mon tee-shirt se soulève et que des personnes voient mes vergetures..
Ces vergetures me font poser énormément de questions aussi, comme « comment va le prendre la fille lors de ma première fois ? » « Comment je vais donner confiance à mon enfant (si j’en ai) si je ne peux même pas aller à la piscine » etc.. C’est vraiment dérangeant et ça me pourrit la vie.. Je vois mes amis durant l’été s’amuser à la plage ensemble, et à côté t’as moi qui reste dans ma chambre, qui ne sort malheureusement pas et qui complexe h24..
Pour finir, il faut savoir que je suis dans une école appelée ECG, et beaucoup de personnes prenne cette école comme celle des cancres…
je reçois constamment des remarques de différentes personnes (parents, frère, amis etc) comme soi-disant je suis dans une école « facile », où on ne « travaille pas » et où les gens sont tous des « étrangers »…J’en ai plus que ras-le-bol de ces clichés que je reçois en pleine tête tout le temps..Ça me démotive énormément..
Voilà le tout de mes problèmes..Je ne sais pas comment me motiver, je n’ai pas envie de l’aide de quelqu’un directement mais j’ai envie de conseils (d’où le fait que je vous contacte vous)..
Je n’en peux vraiment plus de cette vie de m*rde qui a tourné au drame depuis l’apparition de ces vergetures..et de cette prise de poids..
Je ne sais pas à qui me confier (je ne veux vraiment pas à ma famille, entourage etc.) et je suis totalement perdu..

Réponse
Tout d'abord merci de ta confiance, les problèmes que tu nous exposes semblent te toucher beaucoup et ce n'est pas simple de les exposer.
En ce qui concerne le poids, nous te proposons de rencontrer ton médecin afin de lui demander de te trouver un programme qui te permettre de perdre petit à petit et tranquillement le poids que tu as en trop.
En ce qui concerne les vergetures, tu pourrais essayer de mettre sur ton corps, tous les jours après la douche par exemple, de l'huile d'amande douce. Ceci rendra de l'élasticité à ta peau.
Pour certaines personnes, l´ECG n'a pas bonne presse. Ce sont des suppositions de personnes qui connaissent peu les programmes scolaires. Le point qui nous semble important est que toi tu te trouves dans une école qui te permet d'aller là où tu as envie d'aller. Peu importe ce que les autres en pensent.
Finalement les trois aspects que tu abordes ont la même racine. Un manque de confiance en toi et une pas très bonne image de toi-même, qui te fait attribuer beaucoup plus d'importance au regard des autres sur toi-même qu´à tes propres avis.
Si tu oses aller à la piscine et t'amuser avec tes amis, tu pourras faire l'expérience que les gens autour de toi ne regardent pas ton corps autant que tu ne le penses et que peut-être, ils ne verront même pas les vergetures.
Chaque être humain sur terre est tel qu'il est ou telle qu'elle est. Il n'y a pas de jugement à avoir à ce propos. Les jugements les plus terribles ne sont d'ailleurs pas ceux des autres mais ceux que l'on porte sur soi même.
Essaye de te regarder avec plus d'amour pour toi. Remercie ton corps de te transporter toute la journée. C'est celui que tu as reçu, et c'est le seul que tu as. Prends-en soin et tu verras que petit à petit l'amour pour toi-même apparaîtra.
Nous sommes de tout cœur avec toi pour t'accompagner dans cette voie.
À bientôt sur Ciao