Question (Fille / 2002)
Hello Ciao,
J'ai 2 amis de longues dates de 15 et 6 ans exactement avec qui j'ai beaucoup partagé durant ces années là.
Seulement aujourd'hui nous ne sommes vraiment plus sur la même longueur d'onde(surtout de mon coté)ce qui fait créee des conflits entre nous.
Je n'ai plus aucuns enthousiasme à les voir et je n'arrive plus a faire "semblant" et ne fais plus aucuns effort pour que ça marche.Pas plus tard que hier,j'ai envoyé un message à ma meilleure pour lui dire qu'on ne pourrait pas se voir cette semaine car je n'ai pas la tête à ça.
De là,elle s'est énervée et elle a mis pleins de story visée en sous entendant que je suis une mauvaise pote et que je l'évite.Ce qui n'est pas faux mais elle ne le comprendra jamais car pour elle elle est moi c'est pour la vie et idem pour mon meilleure pote.Je les aimes énormement mais alors d'aujourd'hui,nous ne marchons plus dans la même direction,on ne pense plus pareil...
Et je n'arriverais jamais à leurs en parler,avez vous des conseils ?
Merci

Réponse
Vous êtes amis pour la vie, cela ressemble à un pacte que vous avez fait.
Si c'est le cas, vous avez certainement une grande confiance les unes et les uns dans les autres.
Être ami.e.s ne signifie pas que l'on doive forcément penser la même chose, ni même être toujours d'accord sur tout!
Peut-être qu'avant de changer d'ami.e.s, pourrais-tu envisager de changer d'avis ....sur ta définition de l'amitié !
Les relations sont rarement un tout ou rien, en évoluant, en murissant, on change. On n'est plus tout à fait les mêmes à 20 ans qu'à 16 ans. Cela ne veut pas dire que les relations sont impossibles, cela signifie qu'elles doivent évoluer, comme les personnes qui les composent.
Tu n'es pas la première à qui cela arrive. De plus ce que tu ressens maintenant est probablement un passage et il se pourrait que dans quelque temps tes sentiments évoluent, d'un côté comme d'un autre.
La meilleure manière de sortir de ces passages est d'affronter les choses de manière honnête et claire.
Parle à tes amis avec ton cœur, pour leur dire ce que tu ressens: tu les aimes beaucoup, mais tu t'aperçois qu'en évoluant, vous avez des manières différentes de penser. Tu ne sais pas comment gérer cela, justement par ce que comme tu les aimes beaucoup, tu ne voudrais pas les blesser. Demande leur ce qu'ils en pensent, comment ils voient les choses de leur côté et cherchez ensemble comment transformer vos relations pour qu'elles continuent à vous plaire à tous les 3.
Nous te souhaitons un bel échange et à bientôt sur ciao