Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Il y a un homme tres important que je vois assez souvent qui me regarde les seins et les fesses, mais pas seulement.
La première fois, il m’a tenu le poignet très fort (il fait 1m93, je vous assure on a pas envie de lui désobéir), ensuite il voulait me faire avancer à un spectacle pour que je puisse mieux voir. Je me suis avancée et il m’a prise par les hanches et m’a touché les fesses. Puis, un autre jour, je l’ai rencontré dans la rue et je l’ai vu avoir une erection.
Avant hier, j’ai du lire à la messe et il m’a félicité, en me prenant par les épaules.
Le truc, c’est que je ne peux pas le dire à mes parents parce que mon père est expert contre les pedophiles, du coup il voudrait forcément lui faire un procès : si on perd on aura à déménager parce que je serai la fille qui a accusé un homme important à tort
Et si on gagne, ça détruirait une famille. Sa fille est dans la même école que moi et elle est adorable : je ne veux pas gâcher sa vie d’autant plus qu’ils sont très complices.
Du coup je ne sais pas quoi faire.

Réponse
Ce que tu décris de ce que cet homme fait représente des comportements inadéquats; le fait qu'il te tienne très fort le poignet et qu'il utilise sa force, le fait qu'il te touche les épaules, le fait que tu puisses te sentir mal à l'aise par moments. Tous ces comportements sont inadéquats et c'est légitime de te sentir dérangée par tout ça.
En plus de cela, tu expliques qu'il t'a prise par les hanches et t'a touché les fesses; cela pourrait représenter une infraction à caractère sexuel. Personne n'a le droit de toucher les parties intimes (qui sont la bouche ainsi que les parties dites "bikini", la poitrine et les parties intimes et les fesses) de quelqu'un qui ne le souhaite pas. Il existe d'ailleurs une loi qui interdit cela!
Nous comprenons que tu aies peur des conséquences de parler des comportements inadéquats et illégaux de cet homme qui, comme tu le dis, est important, est adulte, et semble être impressionnant de par sa taille et sa force.
D'un côté, tu crains les répercussions que cela pourrait avoir sur la famille de cet homme ainsi que sur sa fille, qui est ton amie.
Et de l'autre, tu crains la réaction de ton père ; il pourrait effectivement réagir fortement contre cet homme, mais c'est parce qu'il souhaiterait peut-être te protéger. En aucun cas ce n'est de ta faute à toi. Par contre, pour que tu puisses être protégée, il faut en parler.
Nous t'encourageons donc vivement à poursuivre cette magnifique démarche. Si dans un premier temps, tu ne sais pas comment en parler à tes parents, tu pourrais parler de cela à une personne adulte de confiance dans ton entourage (un·e enseignant·e, un·e infirmier·e scolaire, un·e psychologue scolaire, etc.) afin que tu ne sois pas seule avec ton vécu et que cette personne puisse t'aider à te protéger. Si la parole est difficile pour toi, tu pourrais montrer le mot que tu nous as écrit.
Sache que nous restons à ton écoute et te souhaitons de trouver l'aide afin que tu puisses être en sécurité et continuer à bien grandir! Tiens-nous au courant si tu veux bien, ça nous permettra de te donner du courage pour aller plus loin si tu en as besoin