Question (Fille / 2004)
Bonjour CIAO !
Cela fait un moment que je ne suis pas revenue sur votre site. Quand je ressens le besoin d'y aller, c'est que je ne vais vraiment pas bien, c'est le cas en ce moment. Pour plusieurs raisons :
-Je suis en terminale générale au lycée et dans quelques mois c'est la fin, je partirais donc en études supérieures. J'hésite, je doute, je me questionne, comme tous les gens dans ma situation en ce moment.
Je ne me sens pas vraiment mal par rapport à ça, ça me prend juste la tête car je suis angoissée de partir loin de mes parents et de vivre seule, de commencer une toute nouvelle vie.
-De plus, je vis extrêmement mal le fait de ne trouver personne, de ne pas être en couple. J'ai eu un immense crush sur un garçon de mon lycée, que j'ai toujours d'ailleurs ( je vous avais d'ailleurs envoyé un message à ce sujet ), mais cela n'a malheureusement rien donné. C'était très important pour moi, j'y avais placé beaucoup de mon temps, de mon énergie et j'avais vraiment espoir de retrouver quelqu'un. C'était important car j'ai vécu une seule relation sérieuse
qui m'a complètement détruite. J'ai été victime de violence psychologiques et sexuelles qui me hantent encore un peu aujourd'hui, même si cela fait plus de deux ans que c'est terminé. Ma vie a été complètement bouleversée après cette relation, j'ai perdu toute estime de moi et confiance envers les autres. Aujourd'hui j'ai fais le deuil de cette relation mais elle me laisse encore beaucoup de traumatismes, c'est surtout au niveau sexuel que cela ne va pas. Je n'arrive pas à passer au dessus. J'ai été complètement détruite, j'ai eu l'impression de passer d'enfant à adulte d'un seul coup à cause de cette relation ( j'étais d'ailleurs très jeune, j'avais 14 ans). J'ai donc une très mauvaise base pour mes relations futures... Quand j'ai eu ce nouveau crush j'étais très heureuse car j'ai pensé qu'enfin j'allais pouvoir vivre une vrai relation amoureuse saine, mais cela ne se concrétise pas...
- Enfin, je me pose beaucoup de questions par rapport à mon entourage. J'ai des amies que j'ai depuis le début du lycée, on s'entend super bien, on est un bon groupe etc. Mais je n'ai pas l'impression d'être comblée avec ces relations.
Je ne me sens pas suffisamment aimée et je n'aime pas suffisamment mes amies. C'est sans doute méchant de dire ça et je m'en veux de le penser car elles m'ont aidées ( surtout une en particulier à qui je tiens beaucoup ) dans les moments difficiles mais... je ne me sens pas assez "connectée", et pas assez "intégrée" dans ce groupe. J'attend un peu la fin du lycée pour pouvoir rencontrer de nouvelles personnes ailleurs. En plus, parfois je me sens très très seule, j'ai l'impression que la seule personne présente avec moi, c'est moi même. Je veux trouver quelqu'un avec qui je peux tout partager et avec qui je peux tout dire, mais c'est compliqué.
J'ai une amie que j'aime particulièrement, vraiment je ressens énormément d'affection pour elle, mais elle est aussi très amie avec une fille que je n'aime pas plus que ça, et je me retrouve à parfois être jalouse de leur complicité, et je m'en veux ensuite. Parfois je trouve qu'elle me délaisse beaucoup, et j'ai beaucoup de mal à le vivre. Je sais que je suis quelqu'un qui a besoin de beaucoup d'attention, mais quand même.
Veuillez m'excuser pour ce message qui n'a pas vraiment de sens, j'avais juste besoin de parler de mes tracas du moment.
Merci à vous.

Réponse
Nous entendons tes « tracas du moment » et au contraire, le fait de les exprimer a beaucoup de sens. Comme tu le dis bien, on peut ressentir le besoin d’extérioriser ses difficultés pour y voir plus clair et se sentir moins seul.e avec ça.
Tu soulèves différents thèmes et nous n’avons pas identifié une question précise, du coup nous allons nous concentrer sur les violences dont tu parles. Mais n’hésite pas, si jamais, à reposer une question.
Tu évoques des violences psychologiques et sexuelles qui ont marqué ta première relation avec un garçon, alors que tu avais 14 ans. Nous ne savons pas ce que tu as vécu, mais d’après les ressentis que tu décris, tes limites ont été dépassées et transgressées ; ton intégrité n’a pas été respectée.
Même si ça remonte à il y a deux ans, il est possible que cela continue de te hanter et que ton estime de toi et ta confiance envers les autres en soient compromises. Ce sont des réactions normales face à une situation qui ne l’était pas.
Tu reconnais en toi « beaucoup de traumatismes » : le fait que tu sois capable de les observer en toi est un bon point de départ pour t’occuper des blessures que tu portes. Nous t’encourageons à demander un soutien en t’adressant à une personne de confiance, par exemple un·e psychologue ou un·e autre professionnel·le, pour pouvoir évoquer ce qui t’a fait souffrir et qui, aujourd’hui, rend les choses difficiles sur le plan sexuel. Il existe de l’aide pour cicatriser de ce genre de blessures et repartir sur de meilleures bases.
Selon ce que tu as vécu, il se pourrait aussi que ton ex-copain ait commis des actes illégaux. Tu peux en parler à un·e professionnel.le ou alors t’adresser directement à un centre LAVI (service pour victimes d’infractions), où tu obtiendras gratuitement et de manière confidentielle une écoute, de l’aide et des informations sur tes droits. Nous te joignons des adresses utiles en t’encourageant à ne pas rester seule avec ça.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons une belle journée,
Centre LAVI - CIAO
Centre Médico Psychologique Enfant et Adolescent - Delémont - CIAO