Question (Fille / 2004)
Bonjour l’équipe ciao,
j’ai envie de voir plus souvent des gens, et de sortir avec le garçon que j’aime, mais je n’arrive pas à dépasser la peur de leur réaction, si je commence à plus exprimer mes besoins, j’ai peur de prendre trop de place, d’être étouffante pour les autres. ça me bloque vraiment. en fait je me mets à leur place. je sais pas comment m’y prendre… il suffirait d’essayer, mais pour moi, je suis certaine que je « dérange » les autres.
comment faire?

Réponse
La peur est un signal d'alarme très important dans les contextes où elle a sa place. Par exemple si tu traverses une rue sans regarder et qu'un véhicule te klaxonne, tu auras peur et tu feras ce qu'il faut pour t'écarter du danger
Dans la plupart des situations de la vie courante, la peur n'a pas sa place, sauf évidemment si une personne te met en danger. Et lorsqu'on se laisse dominer par la peur, elle paralyse et va à l'encontre du bien-être de la personne.
C'est ce qu'il semble se passer pour toi. Ce que tu décris est que ton mental te raconte des histoires et que toi, tu y crois! Tu décides d'écouter ton mental plutôt que d'écouter ton expérience.
Nous sommes presque certains qu'aucun de tes ami.es t'a renvoyé un signe clair qui montrait que tu déranges. Si c'est bien le cas, ton mental te ment !
Crois ton expérience. Pour cela il faudra te mettre en situation et sortir avec tes ami.es et avec la personne que tu aimes et voir ce qu'il se passe.
Si tu as passé un bon moment, la prochaine fois que ton mental recommence à essayer de te faire croire que tu déranges, faits le taire et dis-lui que tu ne le crois plus.
Par ailleurs, nous te proposons de répondre pour toi aux questions suivantes: le fait de penser que tu déranges et que tes ami.es pourraient ne pas t'en faire part est un manque de confiance en eux! Est-ce que vraiment tu ne leur fais pas confiance ? Est-ce que vraiment tu penses que ce pourrait être des personnes qui se forcent à être avec quelqu'un qui les dérange ?