Question (2009)

Salut
Le soir depuis que j’ai 6 ans au moins je me touche, vous aller peut être me trouver bizarres mais j’arrive pas à m’arrêter. Je m’imagine des fois que je suis entrain de faire des choses avec des garçons, etc.... C’est une sensation que j’aime bien mais j’aimerai vraiment arrêter de faire ça. S’il vous plaît aider moi à trouver une solution.

Réponse

La masturbation n’est pas dangereuse pour la santé. C’est un moyen de découvrir son corps, à mieux connaître les zones sensibles et se procurer du plaisir.
Il n'y a rien d'anormal à se masturber. Les pulsions sexuelles existent en chacun de nous et la masturbation est un des moyens de les satisfaire.

La première chose est peut-être de comprendre pourquoi tu as besoin de te masturber autant, ce que tu recherches au travers de la masturbation. Car la masturbation est tout à fait "normale", pour autant qu'elle ne devienne pas envahissante au quotidien.
En effet, dans l'esprit des gens la masturbation est souvent associée à un acte purement sexuel, mais dans bien des cas, en particulier lorsqu'elle est pratiquée fréquemment, elle est surtout un moyen de relâcher des tensions liées à des angoisses ou à du stress. Si tel est le cas, il y a peut-être d'autres moyens de libérer ces tensions : sport, relaxation / méditation, pratique d'un instrument de musique, etc.

Si tu te masturbe chaque soir et que cela te procure un bien être, il n’y a aucun problème à cela. Par contre, si cela te pèse trop et que tu as l’impression que cela prend trop de place dans ta vie, la meilleure chose à faire est d’en parler à un-e professionnel-le. Tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.

Nous te mettons en lien des adresses utiles.

A bientôt sur ciao!


PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV - CIAO
Dernière modification le 28 février 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions