Question (Garçon / 2002)
Bonjour Ciao,
tout d’abord merci d’avoir répondu à la question précédente, j’ai pris conscience de certaines choses dont je n’avais pas réussis à clairement identifier.
Je me pose beaucoup de questions encore, je vais prendre rendez-vous avec mon médecin dès qu’il sera de retour de vacances afin de demander son avis sur ma situation. C’est d’ailleurs une action que je n’aurai jamais entrepris avant votre message, mais j’ai la sensation que c’est nécessaire pour que je puisse réellement me sentir mieux. Ceux sont des choses dont je ne veux pas parler avec mes parents, ils sont très protecteurs, et je ne veux pas les inquiéter par rapport à ça.
J’avais une dernière question que je pose ici avant que en attendant le retour de mon médecin pour peut-être aller voir une fois un psy.
J’ai parfois l’impression que mes amis ne me tirent pas vers le haut, mais ils sont plus à se moquer de moi, sur mes choix, sur ma façon d’être, sur ma façon de pensée.
Premièrement la personne dont je suis à côté en cours me rabaisse souvent, même si c’est pour « rigoler » cela m’affecte au bout d’un moment. C’est une personne que je connais depuis 5 ans, mais qui n’a jamais été comme ça avant, cela a commençait depuis que j’ai eu des difficultés scolaires là où il n’en avait pas. Ça passe par des « t’es nul » tout simple ou alors juste il me rappelle les mauvaises notes que j’ai fait dans certaines branches en se moquant. C’est peut-être pas tout le temps comme ca, parfois on s’entend bien, mais je crois qu’au bout d’un moment le négatif prend le dessus sur le positif.
Et puis j’ai mon groupe d’ami que j’ai depuis le cycle. Les seuls que je vois encore qui ne sont pas à l’uni ou alors à l’armée etc sont avec moi dans la même école. Il m’arrive d’aller à midi manger avec eux, ils se moquent souvent de ce que ma mère ou mon père me prépare pour midi il faut savoir que ma mère travaille toute la journée et mon père me rend déjà beaucoup de services, je ne veux pas leurs demandaient de faire encore un plat hyper compliqué quand ils rentrent, ils sont déjà très gentil de se préoccuper de ce que je mange le lendemain en cours. Les moqueries peuvent aussi être sur la quantité que j’ai à manger, il faut savoir qu’un temps on me faisait souvent des remarques sur mon poids, qu’il fallait que je mange moins, j’ai toujours été le « gros » du groupe. Il est vrai que j’ai parfois été en surpoids on ne parle pas d’obésité ou rien mais seulement d’un léger surpoids et d’un petit ventre apparaissant, mais il est vrai que je mange toujours beaucoup moins que les autres, cela vient peut-être de là. Bref, je peux passer encore 2h à faire une liste de tout ceux qu’on me reproche c’est ceux qu’il me vient en premier a l’esprit mais il y a beaucoup d’autre exemple.
Enfaite à vrai dire, ces temps j’ai juste envie d’être seul tout le temps, dans mon coin et de faire passer les jours le plus vite possible jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Je vois pas ça comme quelque chose de négatif, mais plus quelque chose qui me ferai du bien. D’avoir peut-être que 2 ou 3 vrai amis, mais au moins de ceux qui me tirent vers le haut.
Je sais pas vraiment si c’est une question finalement, je crois que j’ai surtout besoin de vider mon sac ces temps, et d’avoir un avis sur la situation.
Je vous remercie énormément d’avoir lu.
Je rassure quand même que malgré tout je n’ai pas d’idées noires, juste une très mauvaise estime de soi plus qu’autre chose.
Merci et bonne journée !

Réponse
Pour en revenir à ce que vous expliquiez dans votre dernier message, on pourrait penser également que vous faites le "deuil" de votre relation amoureuse.
Sur le moment vous vous êtes lancé dans une frénésie d'activités puis cette étape passée, vous ressentez peut-être le besoin d'un retour sur vous, une sorte de repli. C'est souvent une étape nécessaire après une rupture, même si elle est voulue.
Se recentrer sur soi, faire le point et accepter la perte (rupture) afin de mieux continuer.
Il est toutefois important que cela ne dure pas trop car, comme vous le disiez, il ne faudrait pas se couper des autres et éventuellement développer un état dépressif.
Vous êtes actuellement sensible à des remarques de votre entourage et certaines vous blessent. Entre "ami.e.s" on se taquine, c'est courant, mais il est important de bien établir la frontière entre les blagues et l'insistance ou la répétition qui peuvent faire que cela n'a plus grand chose de drôle. Il semble que certains de vos amis deviennent un peu lourds.
Quand on traverse une période difficile, on est souvent plus sensible aux commentaires des autres et des remarques qui peut-être passaient auparavant, ne sont plus vécues de la même manière et s'avèrent blessantes.
Vous pouvez choisir de manifester clairement que cela suffit, que vous ne trouvez pas ces remarques amusantes à la longue. Ou vous pouvez aussi, comme vous le mentionnez, prendre un peu vos distances avec ces personnes qui, peut-être, ne vous respectent pas suffisamment.
Vous disiez dans votre message précédent que vous aviez actuellement tendance à concentrer votre temps libre sur le sport et les jeux vidéo. Nous vous suggérons de limiter le temps passé sur les jeux vidéo et de le remplacer par la préparation de certains de vos repas. Cela vous occuperait, développerait une compétence et en plus soulagerait vos parents de cette tache. Qu'en pensez-vous ? Il pourrait s'agir d'une activité qui vous ferait du bien.
Vous avez bien fait de "vider votre sac" et nous restons à votre écoute.