Question (Garçon / 2006)
Bonjour, Bonsoir,
Est-ce commun de commencer à rêver ou d'entendre des voix juste avant de s'endormir ?
Je me reveille souvent en sursaut à cause de cela, mais en general j'arrive toujours à m'assoupir en quelques dizaines de minutes.
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Il est tout à fait normal d’entendre des voix avant de s’endormir. Lorsque au moment du coucher, le corps se relâche et le cerveau se détend, les pensées peuvent défiler. Et souvent, c'est comme si l’on entendait des voix dans sa tête.
Il suffit de les laisser passer, de ne pas chercher à les retenir. Ce processus est une manière pour le cerveau de traiter l’information, de la classer avant de glisser dans le sommeil.
Avant d’atteindre le sommeil, il existe une phase de détente profonde où l’on est encore en partie conscient∙e de ce qu’il se passe. Il se peut que l’on commence à rêver à ce moment-là, comme une sorte de rêve éveillé. C’est l’état qui est atteint, par exemple, avec l’hypnose thérapeutique.
Tu as de la chance, il se manifeste chez toi de façon naturelle et tu as un excellent sommeil !
Nous te souhaitons de beaux rêves et à bientôt sur ciao