Question (Fille / 2004)
Depuis que j’ai eu l’herpès génital je ne ressentais de moins en moins de désir et de plaisir sexuel.
Je me retrouve maintenant à ne plus vouloir faire de rapport volontairement et à ressentir peu voir plus de plaisir.
Je souhaiterais vraiment trouver une solution pour arranger ce problème mais je ne sais pas quoi faire…
(mon copain a aussi eu l’herpès au même temps que moi et à aussi cette situation la maintenant)

Réponse
Les symptômes de l’herpès génital peuvent être désagréables et douloureux, mais sont sans danger. L’inconfort des symptômes, et même après la cicatrisation, peut rendre la zone génitale sensible. Ces conséquences et le fait d’avoir un diagnostic d’IST chronique peut être psychologiquement stressant et peuvent ainsi mener à une baisse de désir. En effet, les causes d’une baisse de désir sexuel sont multiples. Un certain nombre d’entre elles sont toutefois reconnues comme fréquemment présentes comme de la fatigue, des affections gynécologiques, des maladies chroniques, le stress et l’anxiété. Il est donc possible, que, dans votre situation, une appréhension (consciente ou inconsciente) de la douleur par exemple, soit à l’origine de la diminution du désir et plaisir sexuel.
L’important est de rester attentif à soi, à son corps et ne pas hésiter à communiquer avec son partenaire et de partager ensemble ce que vous ressentez. Donner et recevoir du plaisir est un apprentissage renouvelé tout au long de la vie intime. Cette situation n’est probablement que passagère. Les envies et les besoins changent et évoluent.
Si cela vous pèse trop, vous pouvez toujours vous rendre dans un centre de santé sexuelle pour discuter avec un-e professionnel-le. Nous vous mettons en lien les adresses.
Nous vous souhaitons le meilleur et n’hésitez pas à revenir sur ciao !
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV - CIAO
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO