Question (Fille / 2008)
Je me demande si c est normal que j'ai toujours froid au pied et au bout des doigts ? J'ai également des vertiges quand je me lève et lorsque je dors je me réveille plusieurs fois parce que j'ai des fourmis dans les bras alors que mes bras sont simplement replié... Et si c'est pas normal est-ce qu'il y a un moyen de changer ça ?

Réponse
Voici quelques éléments de réponses mais plusieurs choses peuvent être à l'origine des symptômes que tu décris.
- Il peut être tout à fait normal que les extrémités du corps (les doigts des mains ou les orteils par ex) soient froids si la température ambiante est froide (en hiver par exemple). Ils se réchauffent rapidement avec la chaleur ambiante. Par contre, si ceux-ci se colorent en bleu ou se décolorent par exemple, il peut être indiqué de consulter ton médecin afin de faire un petit contrôle.
- Concernant les vertiges en se levant, cela peut par exemple se voir lors d'une grande fatigue, d'une tension basse ou d'une déshydratation. Il peut aider de se lever tranquillement ou progressivement (d'abord assis et ensuite debout). Est-ce que tu bois suffisamment d'eau ? En règle générale on recommande de boire 1.5-2L d'eau par jour.
- Pour ce qui est des fourmillements dans les bras lorsqu'ils sont repliés quand tu dors, cela est assez courant si la position dans laquelle tu as dormi a un peu bloqué la circulation sanguine dans ce membre. Si cela part après quelques secondes-minutes lorsque tu déplies le bras, c'est probablement rien.
Si ces symptômes t'inquiètent ou ne partent pas tout seul, nous te recommandons d'en parler à un parent et de consulter ton médecin. Ton médecin pourra ainsi t'examiner et te rassurer.