Question (Fille / 2007)
Bonjour !
J'ai 14 ans et j'ai perdu ma virginité quand j'en avais 13. Au début ça ne me dérangeait pas, c'était même un peu une fierté mais maintenant j'en ai vraiment honte et je me sens sale à cause de ça. J'ai l'impression que ce n'est pas 'normal' d'avoir perdu sa virginité si tôt, et après en avoir parlé avec des amis un peu plus vieux que moi, je me suis sentie vraiment jugée, ils me regardaient comme si j'étais une 'pute'.
De plus, je ne sais pas si ça a un rapport mais je me fait un peu taper par ma mère et j'ai déjà reçu des coups d'un coach sportif qui a un peu 'abusé' de moi. C'est de l'histoire ancienne et enterrée, mais il y a quelques jours encore, un inconnu m'a embrassé de force dans la rue.
À cause de tout ça je me sens très 'sale' et honteuse, je me dis que n'importe qui semble pouvoir disposer de mon corps sans mon avis, un peu comme une prostituée et je le vis vraiment pas bien.
J'en ai parlé a mon copain qui m'aide beaucoup à reprendre confiance en moi mais ce sentiment de honte est-il normal ?? Comment faire pour ne pas me sentir 'salie' par tout ces gestes et assumer pleinement le fait que je ne sois plus vierge ?
Merci de votre attention et du temps que vous m'accordez, prenez soin de vous !

Réponse
C’est super que ton copain t’aide à reprendre confiance en toi et nous sommes content·es que tu puisses compter sur lui dans ces moments-là.Tu décris avec sensibilité ce que tu éprouves actuellement et tu as bien fait de venir sur ciao.
Si tes sentiments sont compréhensibles (les victimes d’abus se sentent très souvent honteuses et sales), ce sont les actes que tu as subis (coups, abus) qui sont anormaux et honteux ; ce n’est pas à toi d’avoir honte. Tu as vécu des choses dures et blessantes et tu peux te faire aider, pour te permettre de retrouver fierté et confiance en toi.
Même si c’est du passé, selon les actes de ton coach qui a « abusé de toi », et la violence de ta mère, ça pourrait être des actes interdits par la loi. Comme tu le suggères, il peut y avoir un rapport entre toutes ces choses, que tu élucideras si besoin.
C’est pour cela que nous t’invitons à t’adresser à un centre LAVI (nous te joignons l’adresse) : c’est gratuit, confidentiel, bienveillant et tu pourras y recevoir de l’aide et des informations sur tes droits. Nous te mettons aussi en lien une adresse d'association à Genève.
Et pour ne plus te sentir « salie » avec la perte de ta virginité, il est important que tu trouves le soutien d’un adulte de confiance pour en parler, comme tu l’as si bien fait avec nous (l’infirmier·infirmière scolaire, le ou la médiatrice, ton médecin traitant, etc.). Ils pourront t’aider à comprendre ce que tu as vécu et savoir comment mettre tes limites, ou t’orienter vers un·e psychologue, si besoin.
Même si tu peux avoir l’impression que certaines blessures sont « enterrées », elles continuent à te faire souffrir et conditionner ta vie. Alors nous t’encourageons à rechercher de l’aide.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,
Centre LAVI - CIAO
Centre thérapeutique pour traumatismes dont les agressions sexuelles - CIAO